Devin Townsend parle de ses nouveaux projets dans son podcast pour Ki (nouvel album, concert caritatif de fin d’année, etc.)

à 9 h 50 min
Lecture 4 min.
Devin Townsend donne des nouvelles sur le jeu vidéo Ziltoid et sa symphonie farfelue The Moth
© Tanya Ghosh

Le musicien canadien Devin Townsend a parlé de ses nouveaux projets dans son podcast pour l’album Ki.

Devin poursuit sa série de podcasts, dans laquelle il explore l’entièreté de sa discographie, avec un épisode sur Ki, le premier album du Devin Townsend Project.

Avant de se lancer dans l’explication et les anecdotes de Ki, Devin a parlé de ses plans pour le futur. En plus de son show spécial pour Halloween, il prévoit de jouer un concert caritatif pour noël, “ce sera comme le téléthon” dit-il.

Du reste, il a parlé de son état de santé mentale qu’il dit maintenir “en équilibre”, et d’un nouveau projet sur lequel il travaille actuellement. Pour le moment, ce dernier est intitulé The 2020 Puzzle. C’est un opus qui a commencé comme un projet Ambient, et qui s’est progressivement transformé en un album complet, à la surprise de Devin. D’ailleurs, il mentionne qu’il aimerait le sortir “rapidement”.

Plus tard dans le podcast, il a révélé qu’il s’agissait de son prochain album Lightwork, qui a changé de direction. En effet, au départ, il pensait que son prochain album serait nommé Lightwork, et qu’il serait accompagné d’un disque bonus intitulé Nightwork. Cependant, les plans ont changé, et Devin compte désormais retravailler le matériel sonore qu’il a accumulé au cours des derniers mois et le sortir sous la forme de The 2020 Puzzle.

Début août, Devin avait dit les choses suivantes à propos de Lightwork :

Je pense que je suis en train d’écrire un album, inopinément appelé Lightwork, qui est abstrait et qui est le résultat d’un flux de conscience [technique d’écriture]. Il est encore loin d’être terminé, mais il prend résolument forme. C’est étrange, car chaque disque est le reflet de l’époque à laquelle il a été conçu… et c’est clairement une période particulière. C’est étrange, abstrait, sinueux et bizarre. Si j’essayais d’y mettre un frein et d’écrire quelque chose de plus discipliné, je finirais par me répéter et faire des choses qui m’ennuient clairement. Alors je suis cet album là où il veut aller… On dirait presque qu’il s’agit d’une expérience continue, changeante et colorée plutôt qu’une collection de chansons. Ce sont des fragments de musique dans un courant élaboré et étrange : il n’y a pas de vrai début ni de vraie fin… Quoi qu’il en soit, même si j’ai essayé de transformer cette étrange collection de travaux en quelque chose de plus “acceptable”, il semble clair que cet album est ce qui se trouve sur mon chemin maintenant, alors je vais le terminer de la manière dont il le souhaite. Je suppose qu’au vu de l’étrange intensité de cette période, cela prend tout son sens quand je l’écoute… En tout cas, le prochain album s’appellera Lightwork, et bien qu’il soit encore en cours d’élaboration, il s’agit d’une étrange sonorité extraterrestre, effervescente et ensoleillée…

À la fin du mois, Devin Townsend fera son cinquième concert en streaming. Cette fois-ci, l’événement se nomme Rarities By Request, et il est programmé pour Halloween (le 31 octobre). Les fans pourront payer ce qu’ils veulent pour assister à cette représentation particulière grâce aux billets disponibles sur stageit.com.

Si vous préférez une expérience live plus traditionnelle de Devin Townsend, son nouveau Blu-ray/DVD live, Order Of Magnitude – Empath Live Volume 1, sortira le 23 octobre. Il a été filmé à la Roundhouse de Londres, en Angleterre, le 12 décembre 2019.

Podcast de Devin Townsend sur Ki :

Restez connectés à MetalZone sur Facebook
Articles les plus récents
L'actu Metal Progressif
Plus d'actus sur Devin Townsend
Articles les plus vus