Dans le dernier numéro du magazine britannique Uncut, Lars Ulrich et Kirk Hammett, de Metallica, parlent de la réalisation de l’album éponyme du groupe en 1991, également connu sous le nom de The Black Album.
Metallica parle de son album éponyme
Bien que Metallica ait fait sa première apparition à la radio et ait diffusé sa première vidéo avec son opus précédent, en 1988, …And Justice For All, le Black Album a été la plus grande percée commerciale du groupe, produisant cinq singles et faisant de lui l’un des artistes de Metal/Rock les plus populaires au monde.
Lars Ulrich a dit :
Quand nous en avons eu fini avec …And Justice For All et la tournée de deux ans qui a suivi, c’était une voie sans issue. Il n’y avait nulle part où aller. La dernière chanson de l’album s’appelle Dyers Eve, et c’est six ou sept minutes de la musique la plus folle et progressive que Metallica est capable de faire. Après avoir joué toutes ces chansons sur la route pendant quelques années, nous nous sommes dit : “Nous devons remettre les compteurs à zéro”.
Kirk Hammett a ajouté :
Ce n’était pas facile à faire, car nous voulions un certain son sur cet album. Nous voulions que tout soit le meilleur possible, en termes de son, de chansons et de performances, et nous avons donc décidé – je serai probablement la première personne à le mentionner – de sortir un Back In Black, un disque rempli de singles. C’était le concept, faire des chansons qui ressemblent à des singles mais qui n’en sont pas.
Il a poursuivi :
Nous avons pris du recul et avons pensé aux Misfits, à AC/DC et aux Rolling Stones. Nous avons réfléchi à l’art de simplifier et d’écrire des chansons plus courtes. Pour nous, il est plus difficile d’écrire une chanson courte qu’une longue. Le nouveau défi était d’écrire des chansons plus courtes. Nous voulions rendre la musique plus physique et moins cérébrale.
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Le succès du Black Album
Selon Forbes, à compter du mois de décembre 2019, l’album éponyme de Metallica a passé plus de 550 semaines non consécutives, soit un peu plus de 10 ans et demi, dans le classement du Billboard 200.
The Black Album est le quatrième album de l’histoire américaine à avoir franchi le cap des 550 semaines, derrière The Dark Side Of The Moon de Pink Floyd (qui approche les 1000 semaines), Legend de Bob Marley & The Wailers et Greatest Hits de Journey.
En 2014, l’album éponyme de Metallica est devenu le premier opus à se vendre à 16 millions d’exemplaires depuis que Nielsen SoundScan a commencé à suivre les ventes en 1991. En 2009, l’album a surpassé Come On Over de Shania Twain, en tant que CD le plus vendu de l’ère SoundScan.
Metallica a joué The Black Album dans son intégralité lors de plusieurs festivals européens en 2012.
Post de Uncut Magazine :
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— Uncut Magazine (@uncutmagazine) October 18, 2020