Marilyn Manson fait une déclaration sur les "rumeurs" concernant son ex-fiancée Evan Rachel Wood

à 15 h 16 min
Lecture 6 min.
Marilyn Manson fait une déclaration sur les "rumeurs" concernant son ex-fiancée Evan Rachel Wood
© Frazer Harrison, Getty Images

Le 10 novembre, les membres du staff de Metal Hammer ont publié un article sur leur récente interview avec Marilyn Manson, dans laquelle ils ont mentionné son ex-petite amie, l’actrice Evan Rachel Wood. Marilyn Manson a qualifié de “rumeurs” toutes les allégations d’abus et a raccroché le téléphone, mais son représentant au Royaume-Uni a depuis répondu au journal en son nom.

Marilyn Manson répond à Metal Hammer

Suite à cet appel, Metal Hammer a envoyé à l’équipe de Marilyn Manson 10 questions qu’ils voulaient lui poser. Parmi ces questions, il y avait celles de savoir comment il se sentait après avoir entendu le témoignage de Mme Wood en 2018, s’il lui avait demandé de laver son nom (sachant que Mme Wood a confirmé que son agresseur anonyme n’était pas Mickey Rourke alors que les rumeurs en ligne laissaient entendre que c’était peut-être lui), s’il regrettait d’avoir dit dans une interview de 2009 qu’il avait “des fantasmes journaliers sur le fait de lui fracasser le crâne avec une masse”, et plus encore.

De plus, Metal Hammer a souligné que deux des autres anciennes partenaires de Marilyn Manson – Esme Bianco et Rose McGowan – se sont montrées ouvertes au sujet de leur implication dans des relations abusives dans le passé. Mme McGowan est une figure marquante du mouvement #MeToo, tandis que Mme Bianco a témoigné devant la commission de la sécurité publique du Sénat californien en 2019 au sujet d’une relation abusive dans laquelle elle avait été impliquée.

Après avoir reçu les questions, le représentant britannique de Marilyn Manson a répondu à Metal Hammer, en précisant qu’il avait “conseillé” au musicien de ne pas “commenter davantage” l’histoire. Il a déclaré :

Un témoignage personnel n’est qu’un témoignage personnel, et nous pensons qu’il est inapproprié de commenter cela. Vous parlez ensuite de Manson qui est accusé de “choses terribles” par des “critiques” non nommés, mais vous ne donnez aucune indication sur l’identité de ces critiques et sur la nature de ces choses, il n’est donc pas possible de commenter. Vous mentionnez ensuite Mickey Rourke. Je crois savoir qu’Evan Rachel Wood est sorti avec plusieurs personnes à l’époque où elle sortait avec Manson. Une recherche basique sur Internet vous donnera une foule d’autres noms qui n’ont pas été évoqués dans nos discussions. Vos deux prochains points concernent les commentaires que Manson a faits dans le magazine Spin en 2009. Votre confusion quant à la chronologie de cette affaire est extrêmement inquiétante. Les commentaires de Spin, où Manson a fantasmé sur l’utilisation d’une masse pour fracasser la tête d’Evan et s’est scarifié 158 fois, faisaient manifestement partie d’une interview de rock star théâtrale promouvant un nouvel album, et non un compte rendu factuel. Le fait qu’Evan et Manson se soient fiancés six mois après que cette interview a eu lieu indique que personne n’a pris cette histoire au pied de la lettre. Vous parlez ensuite de Manson commentant le harcèlement sexuel, de Me Too et plus particulièrement des expériences de son ex-partenaire Rose McGowan. Ce sont toutes des questions que Manson a abordées publiquement et qui sont disponibles en ligne. Veuillez consulter l’interview de Channel 4 datant du 15 décembre 2017. Manson n’a jamais hésité à faire des commentaires publics – de même, il n’a pas à faire deux fois le même commentaire.

Il a poursuivi :

Il n’y aura pas d’autre commentaire sur des chansons spécifiques. Votre journaliste a eu l’occasion d’interroger Manson sur sa musique – l’une des deux seules interviews accordées au Royaume-Uni – et il a choisi de ne pas le faire. Extraire une section d’une chanson d’un artiste ayant plus de 30 ans de carrière pour l’adapter à un récit est à la fois malhonnête et gênant. Vous mentionnez l’ex fiancée de Manson, Rose McGowan, dans vos questions. Rose est l’une des figures de proue les plus courageuses et les plus franches du mouvement Me Too. Manson reste ami avec McGowan et elle parle avec beaucoup d’affection de leurs trois ans et demi de vie commune. Il existe de multiples sources dans le monde entier. Je vous renvoie à un article du Washington Post sur les mémoires de McGowan “Brave” (2018). Vous omettez de mentionner l’ex-femme de Manson, Dita Von Teese, qui reste très amie avec lui. Citant un article de Female First publié en 2018, “Dita admet qu’elle a eu la “chance” d’éviter tout épisode abusif dans l’industrie du divertissement au cours de sa carrière”. Il existe également de nombreux articles sur plusieurs années où Evan Rachel Wood parle de façon très positive de sa relation avec Manson. Dans The Edit (2015) de NetAPorters.com : “Je ne changerais rien de [notre relation]”, a déclaré Evan Rachel Wood au magazine. “J’apprécie tout ce qu’il m’a appris. Je pense juste que nous n’étions pas faits l’un pour l’autre”.

Il a ajouté :

Finalement, vous parlez de menaces de mort. Manson sait tout à ce sujet – il en a reçu beaucoup. Il a passé sa carrière à être blâmé pour tout, de Columbine au suicide d’adolescents. Malheureusement, nous vivons à une époque où les gens croient ce qu’ils lisent sur Internet, et se sentent libres de dire ce qu’ils veulent sans aucune preuve réelle. Les effets peuvent être catastrophiques et il est totalement irresponsable de promouvoir des informations non fondées sur des faits. Tout ce que nous pouvons essayer de faire, en tant que médias et individus, c’est d’utiliser les faits et la vérité et de ne pas nous cacher derrière des ragots et des conjectures pour faire avancer nos propres objectifs.

Marilyn Manson a sorti son onzième album studio, We Are Chaos, le 11 septembre via Loma Vista Recordings. Produit par Shooter Jennings (Brandi Carlile, Tanya Tucker), lauréat d’un Grammy Award, et Manson, cet opus de dix titres a été écrit, enregistré et terminé avant que la pandémie ne frappe le monde entier.

À lire aussi : Adrian Smith de Iron Maiden revient sur le cancer de Bruce Dickinson : "C'était une période incroyablement sombre"

Marilyn Manson – We Are Chaos :

Source : loudersound.com