Le producteur de longue date de Rammstein explique son absence sur l'album Untitled

à 13 h 24 min
Lecture 3 min.
Le producteur de longue date de Rammstein explique son absence sur l'album Untitled
© Simone Cecchetti/Corbis via Getty Images / Universal

Jacob Hellner, producteur de longue date de Rammstein, a dirigé la quasi-totalité de la carrière du groupe allemand.

Une séparation naturelle

Dans une nouvelle interview pour Loudwire, il s’est remémoré l’enregistrement de Du Hast avec le groupe et a révélé pourquoi il n’avait pas produit l’album sans titre de Rammstein en 2019.

Jacob Hellner a expliqué :

Ils ont fini par avoir cette idée de Till [Lindemann] parlant aux anges et les anges disant “Ja, Nein”. Till a écrit des paroles tordues dans son style typique, qui peuvent être interprétées de plusieurs façons. Je me souviens qu’il est venu me voir pour me dire qu’ils avaient cette idée et je me suis dit : “Oui, c’est ce que nous devons faire”. Une fois la chanson terminée, nous savions qu’elle pourrait être un énorme succès.

Il a poursuivi :

Il y avait un désir d’écrire une chanson qui pourrait atteindre un public de masse. Certains artistes ont peur de prendre cette décision. “Oh, vous êtes des vendus. Blah blah blah”. Rien de tout ça ici. Nous voulions juste toucher le plus de gens possible, rendre la chanson aussi expressive que possible sans compromettre le son et le style du groupe.

Il y a quelque temps, Rammstein a rompu avec Jason Hellner, qui a produit presque tous les albums du groupe, de Herzelied à Rammstein : Paris. Le géant du studio a expliqué ce qui s’est passé :

Nous avons passé cinq ans sur [Rammstein : Paris]. Jusqu’en 2017, je travaillais à plein temps sur les projets de Rammstein. J’ai eu l’impression, à mi-parcours de [Paris], que ce serait peut-être mon dernier travail avec eux. “Je vais faire ça et voilà. Merci et au revoir”. Je pense qu’ils ont ressenti la même chose, mais peut-être pour des raisons différentes – qu’ils devaient trouver de nouvelles façons de travailler, une nouvelle façon de faire les choses. Une fois qu’ils ont pris leur décision, ils m’ont appelé assez rapidement. Il n’y a pas de rancune. J’ai été invité à la soirée de sortie du disque et nous avons traîné ensemble. Tout va bien.

Le septième album sans titre de Rammstein est sorti en mai 2019 via UME/Spinefarm en Europe et Caroline Records aux États-Unis. Le premier disque du groupe depuis Liebe Ist Für Alle Da en 2009 a été classé numéro 1 dans 14 pays et dixième en Allemagne. Il a été produit par Olsen Involtini et Rammstein, puis a été mixé dans un studio de Santa Monica, en Californie, avec Rich Costey, un producteur américain qui a déjà travaillé avec MuseRage Against The Machine et Franz Ferdinand, entre autres.

Du reste, le groupe a été repéré aux studios La Fabrique à Saint-Rémy-de-Provence, en France, en septembre, et a confirmé la nouvelle peu après. Le mois suivant, Rammstein a partagé une vidéo de ses récentes sessions en studio, que vous pouvez visionner en cliquant sur le lien précédent.

À lire aussi : AFI sort deux nouveaux singles, Escape From Los Angeles et Twisted Tongues

Vidéo de Loudwire avec Jacob Hellner :

Source : loudwire.com