Jesse Leach, de Killswitch Engage, dit que sa carrière a été sauvée par sa chirurgie vocale et le coaching qu'il a reçu

à 11 h 07 min
Lecture 4 min.
Jesse Leach, de Killswitch Engage, dit que sa carrière a été sauvée par sa chirurgie vocale et le coaching qu'il a reçu
© YouTube

Lors d’une récente apparition sur Vox & Hops, le podcast animé par Matt McGachy, frontman du groupe de Metal Extreme Cryptopsy, le chanteur de Killswitch Engage, Jesse Leach, s’est remémoré l’opération qu’il a subie en avril 2018 à l’hôpital Mount Sinai de New York pour enlever des polypes sur ses cordes vocales.

Une leçon apprise à la dure

Jesse a expliqué comment il a découvert la nécessité de se faire opérer :

Nous venions de donner un concert à guichets fermés [à Los Angeles], et la foule était incroyable. Quand l’adrénaline monte, vous avez tendance à pousser, et vous devez faire très attention, que vous soyez batteur ou chanteur, surtout – cette poussée peut être vraiment dangereuse. Je poussais – je le sentais. Je me disais : “C’est vraiment génial”. Je suis descendu de la scène, je suis allé dans la salle de bain et je me suis mis à cracher du sang. Ne voulant pas être un fardeau pour mes camarades, j’ai décidé d’ignorer la douleur. Je suis resté silencieux pendant les jours suivants afin de récupérer.

Il a poursuivi :

Nous avons terminé la tournée. De temps en temps, le sang revenait et je faisais semblant de ne pas le voir, ou je buvais de la tequila pour moins sentir la douleur. Je me disais : “Ça va le faire, ça va le faire”. Pendant mes jours de congé, je ne parlais à personne. Et puis, on en est arrivé au point où on était en studio, et je chantais une ligne d’une des chansons de l’album Atonement, et Adam [Dutkiewicz], notre [guitariste et] producteur, était, genre : “Mec, tu peux atteindre cette note. Je t’ai entendu toucher cette note des milliers de fois. Tu n’y arrives plus. Tu chantes faux. On est là-dessus depuis une demi-heure. C’est ridicule. Il y a quelque chose qui ne va pas”. Cela m’a conduit à rentrer de San Diego, à annuler le reste des séances [en studio] et à aller voir mon médecin. […] Il m’a dit que mes cordes vocales étaient dans un piteux état, et m’a demandé de tout arrêter pendant 3 mois. Puis, voyant que ça ne s’améliorait pas, il a décidé de m’opérer et m’a dit : “Je ne sais même pas si vous pourrez refaire ce que vous faisiez avant, mais, en tout cas, je vous le déconseille”.

Selon Jesse, le fait de travailler avec la coach vocale Melissa Cross pour apprendre à chanter différemment a fait la différence lorsqu’il est revenu sur scène quelques semaines plus tard.

Quand ma voix est finalement revenue, j’ai commencé la rééducation, et j’étais, genre : “C’est vraiment génial. Je peux encore chanter”. Le premier concert que j’ai fait après ça était à Talinn, en Estonie, en première partie de Iron Maiden, devant 11 000 personnes. J’ai utilisé du vibrato pour la première fois de ma carrière, et j’ai commencé à toucher des notes que je n’avais jamais touchées auparavant. Je me souviens qu’Adam, qui est un gars qui se plaint tout le temps, m’a dit : “Mec, c’était génial, tu as chanté juste et tu as touché des notes que tu n’avais jamais touchées auparavant. Wow !”. Donc, c’était génial, et pendant le reste de la tournée de Iron Maiden, j’étais au sommet du monde, mec.

Killswitch Engage a sorti son dernier album en date, Atonement, en août 2019 via Metal Blade Records aux États-Unis et Sony Music Entertainment dans le reste du monde.

À lire aussi : La maison d'enfance de Lars Ulrich de Metallica mise en vente pour 6,43 millions d'euros

Interview de Jesse Leach pour Vox & Hops :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Killswitch Engage
L'actu Metalcore