Eddie Van Halen a un jour réveillé Angus Young de AC/DC à 2 heures du matin pour lui dire qu'il était un "p*tain de tueur"

à 13 h 33 min
Lecture 3 min.
Eddie Van Halen a un jour réveillé Angus Young de AC/DC à 2 heures du matin pour lui dire qu'il était un "p*tain de tueur"
© Rob Verhorst/Redferns

En plus d’être deux des guitaristes les plus emblématiques et les plus influents de l’histoire du Hard Rock, Angus Young et Eddie Van Halen partageaient une amitié de longue date et un énorme respect mutuel.

La relation entre Eddie Van Halen et Angus Young

Eddie Van Halen a vu AC/DC pour la première fois en concert le 23 juillet 1978, lorsque les deux groupes ont fait la première partie de Aerosmith au festival Day On The Green à Oakland, en Californie. Le guitariste d’origine néerlandaise s’est souvenu plus tard qu’il était assis dans les coulisses de la loge/remorque de Van Halen lorsqu’il a entendu “cet énorme bruit provenant de la scène” et qu’il est sorti et a vu “60 000 personnes qui bougeaient en même temps”.

Je me tenais sur le côté de la scène et je me suis dit : “Il faut qu’on joue après ces enfoirés ?”. Ils étaient si puissants, putain.

De son côté, Angus Young a salué Eddie Van Halen comme “un génie de la guitare”, après la mort de son ami le 6 octobre, qualifiant son jeu de “pure magie”.

Dans une nouvelle interview accordée à ultimate-guitar.com, le guitariste australien a également parlé de la fois où il a reçu un appel aléatoire de son homologue californien en pleine nuit en 1980, EVH souhaitant l’informer qu’il le considérait comme “un putain de tueur”.

J’étais fatigué, je m’étais endormi, alors ma femme a répondu au téléphone. Elle parlait au téléphone, et je me suis dit : “Ça doit être quelqu’un de la famille…”. Mais, en fait, c’était Eddie. Elle m’a passé le téléphone et elle m’a dit : “C’est Eddie”. J’ai dit : “Eddie, qui ?!”. J’ai pris le téléphone et Eddie m’a dit : “Hé mec, t’es vraiment un putain de tueur !”. Et j’étais là : “Ouais, mais il est deux heures du matin…”.

Les deux hommes se sont finalement rencontrés en face à face lorsque leurs groupes ont été engagés pour jouer au festival Monsters Of Rock à Donington Park en 1984, avec Van Halen comme invité spécial de AC/DC, qui était la tête d’affiche. Angus Young a déclaré :

Il était tout simplement charmant, super accueillant et vraiment heureux de me voir. Au début, j’ai été un peu choqué. J’ai vu ce type arriver, il parlait comme un fou, il m’embrassait… Il était toujours drôle, et la dernière fois qu’il est venu, quand nous étions à L.A. pour la tournée Black Ice en 2008, il était le même que d’habitude – un gros câlin et un grand sourire. En tant que personne, il était très chaleureux et drôle.

Le nouvel album de AC/DC, Power Up, est sorti début novembre. Power Up s’est hissé à la première place dans 18 pays, y compris aux États-Unis, où il s’est vendu à plus de 117 000 exemplaires dès la première semaine. Il s’agit de l’album le plus vendu en 2020 dans au moins trois des plus grands marchés du Rock : les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni. Du reste, cela fait maintenant quatre semaines consécutives que Power Up est au sommet des charts en Australie.

Tags : Rock Van Halen
Source : loudersound.com