MetalZone débarque sur ton mobile !

Il y a 37 ans, Van Halen sortait 1984

à 17 h 22 min
Lecture 3 min.
Il y a 37 ans, Van Halen sortait 1984
© Warner Bros.

Lorsque Van Halen a sorti le timide Diver Down en 1982, il était déjà l’un des groupes de Hard Rock les plus populaires de la planète, mais lorsqu’il a sorti son sixième album studio deux ans plus tard, il est instantanément devenu un phénomène grand public.

Il est intéressant de noter que 1984, qui a été publié le 9 janvier 1984, est la sortie la plus populaire du groupe à ce jour, avec plus de 20 millions d’exemplaires vendus, mais il n’a jamais atteint la première place du classement des albums du Billboard. On peut reprocher à Thriller de Michael Jackson d’avoir maintenu 1984 à la deuxième place pendant cinq semaines d’affilée.

1984 a marqué la transition de Van Halen d’un groupe de Hard Rock avec des guitares à un groupe plus accessible ainsi qu’une machine à tubes. L’album comprend quatre singles à succès, Jump, I’ll Wait, Panama et Hot For Teacher. C’est également le dernier album de Van Halen sur lequel le chanteur David Lee Roth a chanté jusqu’à ce qu’il rejoigne le groupe pour A Different Kind of Truth en 2012.

Le guitariste Eddie Van Halen a commencé à travailler sur 1984 dans son propre studio, le 5150, qu’il a construit dans sa cour et qui porte le nom de code du département de police de Los Angeles pour un patient psychiatrique en fuite. Tous les riffs mémorables de 1984 n’ont pas été écrits l’année précédente. Eddie avait en fait écrit le refrain de Jump plusieurs années auparavant, mais chaque fois qu’il l’a présenté au groupe, M. Roth l’a rejeté. Finalement, il a cédé et a écrit les paroles après avoir vu un homme sur le toit d’un immeuble sur le point de se suicider.

En plus de Jump (qui a passé cinq semaines au sommet des charts), 1984 contient le morceau I’ll Wait, avec beaucoup de clavier, et le morceau titre instrumental, gorgé de synthétiseur. Cependant, l’album n’est pas seulement Pop Rock, il contient aussi les titres de Hard Rock Panama et Hot For Teacher, qui ont su combler les fans de longue date du groupe.

Un peu plus de deux mois après sa sortie, l’album 1984 est devenu platine. Fin octobre, il était quadruple platine et le 23 janvier 1985, il était certifié quintuple platine. Malgré l’énorme succès de l’album, M. Roth n’était pas satisfait de la direction musicale du groupe. Il était également en colère contre Eddie et le batteur Alex Van Halen qui s’étaient terrés au Studio 5150 et l’avaient exclu d’une grande partie du processus de création. Le 1er avril 1985, M. Roth a quitté Van Halen.

Le groupe n’a pas perdu de temps pour trouver un remplaçant. La chanteuse de Scandal, Patty Smyth, a décliné l’invitation à rejoindre le groupe. Van Halen a alors engagé l’ancien chanteur de Montrose, Sammy Hagar, qui est resté avec le groupe pendant la décennie suivante.

Van Halen – Jump :

À lire aussi : John Petrucci parle des fans qui détestent ses paroles dans Dream Theater

Van Halen – Panama :

Van Halen – Hot For Teacher :

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Tags : Rock Van Halen
Source : loudwire.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Baptize

Atreyu
Baptize

Par Tetralens, le 02/07/2021
Light The Torch annonce son nouvel album, You Will Be The Death Of Me (détails & single)

Light The Torch
You Will Be The Death Of Me

Par Tetralens, le 29/06/2021
Born Of Osiris annonce son nouvel album, Angel Or Alien (détails & single)

Born Of Osiris
Angel Or Alien

Par Adrien, le 25/06/2021
Plus d'actus sur Van Halen
L'actu Rock