🤘 Nouveau : Vous pouvez désormais commenter l'actu et écrire vos propres reviews sur Metalzone ! 🤘

Le Hellfest 2021 est annulé : "Ce sera une année blanche", "L’été prochain va être sinistré pour la jeunesse"

à 9 h 10 min
Lecture 4 min.
Le Hellfest 2021 est annulé : "Ce sera une année blanche", "L’été prochain va être sinistré pour la jeunesse"

La pandémie nous a pris un autre Hellfest (entre autres choses, malheureusement). Le festival français est officiellement suspendu pour la deuxième année consécutive, ne pouvant pas travailler dans les limites des restrictions imposées par le gouvernement du pays.

Pas de Hellfest en 2021

Tout récemment, un plan d’urgence pour les festivals a été publié. Il permet d’organiser des festivals en plein air cet été, malgré l’épidémie (si la situation ne s’aggrave pas), mais avec une capacité limitée à 5 000 personnes et celles-ci devront rester assises et à distance les unes des autres. La ministre de la Culture a également assuré que des “mesures de sauvegarde financière” avec un fonds de soutien de 30 millions d’euros dédié aux festivals seraient mises en place pour leurs évènements.

Le créateur du Hellfest, Ben Barbaud, a déclaré à Ouest France :

Pour moi, ce sera une nouvelle année blanche. Même si les restrictions sanitaires sont moins fortes dans quelques mois, la marche est trop haute avant qu’on arrive à une autorisation de jauge de 60 000 personnes par jour, collées les unes aux autres. On n’est pas surpris : depuis janvier, on doutait des chances de voir le festival se dérouler en juin prochain. C’était le sens de notre lettre ouverte à Roselyne Bachelot, qui a abouti à la réunion de jeudi.

Concernant la décision prise par la ministre de la Culture, il a ajouté :

Un festival de 5 000 personnes assises et à bonne distance, ça n’est pas un festival. Ça touche qui en réalité ? Essentiellement les festivals de musiques actuelles, qui attirent un public plus jeune que les festivals de jazz ou de théâtre. Les autres esthétiques musicales, électro, rap ou Metal n’existeront pas l’été prochain. Je ne blâme pas la ministre, la situation sanitaire est ce qu’elle est et Roselyne Bachelot a eu le courage de prendre des décisions. Mais l’été prochain va être sinistré pour la jeunesse.

À lire aussi : Écoutez Break Stuff de Limp Bizkit interprétée dans le style de Broadway !

2021 sera-t-elle une nouvelle année de néant culturel ?

Lorsqu’on a demandé à Ben Barbaud si cela signifiait qu’il n’y aurait rien du tout cette année, il a répondu :

Si on doit imaginer autre chose, ce ne sera pas le Hellfest ! Bien sûr, on veut essayer de faire quelque chose pour exister. Est-ce que ce sera des concerts en ligne, ou des petits concerts de soutien pour les bénévoles ou intermittents ? Je ne sais pas. Mais une certitude, ce ne sera pas le Hellfest.

Le Hellfest l’avait plus ou moins prédit

En janvier, l’équipe du Hellfest avait publié une lettre ouverte à la ministre de la Culture, en faisant part de ses inquiétudes concernant la tenue de l’édition 2021. L’équipe avait déclaré en partie :

Nous commencerons par cette célèbre citation : « Il faut espérer le meilleur et se préparer au pire : c’est la règle. » Nous avons été très attentifs à vos dernières interventions médiatiques de ces derniers jours, et nous vous citons : « On ira dans les festivals cet été », « on a du temps », « croisons les doigts ». Madame la Ministre, excusez notre ton quelque peu familier mais de notre côté on ne croise pas les doigts, on serre les fesses ! NON nous n’avons pas le temps et il est urgent que vous en preniez conscience. Un événement comme le nôtre nécessite une année de préparation assumée par de nombreux intervenants. Vous conviendrez aisément qu’il n’est pas possible d’accueillir plus de 60 000 personnes par jour pendant 3 jours, dans une petite ville de 7 000 habitants en ne commençant les préparatifs qu’un ou deux mois avant la date de celui-ci. Il ne s’agit pas d’amateurisme. Nous avons vivoté durant les 10 derniers mois, sous perfusion, grâce aux mesures de chômage partiel mises en place par votre gouvernement. Seulement voilà, les mois ont passé depuis l’annulation de notre événement au printemps dernier, et l’échéance de l’édition reportée approche à grands pas…

6 Commentaires

  1. Ça ne m’étonne pas, comment un festival de musique extrême comme le Hellfest pourrait se déroulé en étant limité à 5 000 personnes, et en plus assis devant les concert, 5 000 Personnes est un nombre de personnes bien trop faible comparé aux investissements que demande un tel événement, essayez de vous imaginer, assis, devant un concert de Mayhem, C’est tout simplement pas possible…

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Source : ouest-france.fr
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Evanescence annonce la date de sortie de The Bitter Truth ; le nouveau single Yeah Right est disponible

Evanescence
The Bitter Truth

Par Kingeddie, le 21/04/2021
Erra annonce les détails de son nouvel album éponyme, et sort le single Divisionary

Erra
Erra

Par Adrien, le 08/03/2021
A Day To Remember prévoit de sortir son nouvel album, You're Welcome, en mars (détails & single)

A Day To Remember
You're Welcome

Par MilkJugg, le 08/03/2021
Plus d'actus sur Hellfest
L'actu Heavy Metal