🤘 Nouveau : Vous pouvez désormais commenter l'actu et écrire vos propres reviews sur Metalzone ! 🤘

Le guitar tech d'Eddie Van Halen explique la performance désastreuse de Jump

à 14 h 45 min
Lecture 4 min.
Le guitar tech d'Eddie Van Halen explique la performance désastreuse de Jump
© Kevin Winter, Getty Images

L’incident de 2007, au cours duquel Eddie Van Halen a joué le classique de Van Halen, Jump, complètement désaccordé, est devenu une histoire célèbre parmi les fans.

Ce moment à Greensboro, en Caroline du Nord, est l’une des rares occasions où le légendaire guitariste a été vu en train de faire une véritable erreur sur scène, et les spéculations ont circulé pendant des années sur le fait qu’il s’agissait en fait d’un problème de mauvais réglage de la piste de fond au clavier.

Une personne qui a toujours connu la vérité – le technicien de guitare d’Eddie Van Halen, Tom Weber – a dit qu’il n’avais jamais parlé de l’incident parce que c’était un “point sensible” avec son défunt patron. Mais dans un récent podcast co-animé par Jeremy White et Mitch Lafon, M. Weber a finalement raconté sa version des faits.

Cela n’avait rien à voir avec les claviers. Ed aime faire du bruit avec sa guitare ; nous savons tous que… vous êtes susceptible d’entendre n’importe quel son surnaturel dès qu’Ed a une guitare entre les mains… Alors, à un moment donné, il a pris sa guitare et a littéralement enfoncé la tête du manche dans la scène à plusieurs reprises… Mon travail consistait à être prêt à lui fournir une autre guitare, ce que j’ai fait.

Bien qu’il ait soulevé l’instrument de rechange au-dessus de sa tête pour indiquer qu’il était disponible, Eddie a fait signe à Tom de s’éloigner et semblait satisfait d’avoir réglé l’accordage de celle qu’il avait. Le technicien a dit que l’accordage était “passable” mais pas parfait, alors le bassiste Wolfgang Van Halen a ajusté son propre instrument pour qu’il corresponde.

La guitare et la basse étaient donc accordées entre elles.

Cela a bien fonctionné pour les dernières chansons du set. D’habitude, le groupe venait en coulisses avant de revenir pour le rappel de Jump, mais ce soir-là, à Greensboro, les membres sont restés sur la scène, si bien que M. Weber n’a pas pu échanger la guitare d’Eddie comme d’habitude.

À ce moment-là, tout le monde a entendu Wolfgang et Ed avec leurs guitares désaccordées sur une chanson au clavier qui était accordé… Ed n’avait pas les claviers dans son retour son, donc il n’a pas entendu qu’il était désaccordé. C’est donc ainsi que tout s’est passé.

Il a poursuivi en disant que le guitariste n’avait pas conscience de ce qui s’était passé jusqu’à ce que, plusieurs semaines plus tard, on lui montre une vidéo de la performance avant un autre concert.

J’ai donc été appelé dans une loge pleine de monde, et il m’a dit : “Tu m’as donné une guitare désaccordée”. J’ai répondu : “Non. Si tu te souviens bien, tu as frappé la tête de ta guitare sur la scène à plusieurs reprises ce soir-là, et tu n’es pas venu prendre une autre guitare à la fin du concert pour le rappel”.

Eddie a affirmé que sa manipulation spectaculaire “n’avait pas pu désaccorder la guitare” et a fait une démonstration en plein milieu de la salle.

Il refait [sa manipulation] devant tout le monde, il joue – et la guitare est complètement désaccordée. J’ai dit : “Je te l’avais dit…”. Et c’est la dernière fois que nous en avons parlé.

Du reste, M. Weber a noté qu’il avait connu une “année record” en termes de perte de revenus lorsque l’industrie de la musique live s’est arrêtée à cause du coronavirus. Il se bat actuellement pour garder sa maison. Vous pouvez aider en faisant un don de n’importe quel montant sur GoFundMe : https://www.gofundme.com/f/tom-weber-needs-help-to-save-his-home

Interview de Tom Weber avec Jeremy White et Mitch Lafon :

À lire aussi : Mario Duplantier de Gojira sur la popularité croissante du groupe : "Nous faisons profil bas et continuons à travailler"

Van Halen – Jump (Guitar Disaster) :

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Tags : Rock Van Halen
Source : ultimateclassicrock.com