Tool a obtenu plusieurs nouvelles certifications multiplatines aux États-Unis

à 11 h 15 min
Lecture 2 min.
Tool est bien parti pour battre Taylor Swift, les fans de la pop star sont dépités
© Travis Shinn (Presse)
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O

Le premier album de Tool, Undertow, sorti en 1993, a été officiellement certifié triple platine le 15 avril par la RIAA (Recording Industry Association of America) pour des ventes supérieures à trois millions d’exemplaires. Le même jour, l’album Lateralus de 2001 a également été certifié triple platine, tandis que l’album 10 000 Days de 2006 a été certifié double platine.

En août dernier, le dernier album de Tool, Fear Inoculum, a été certifié or pour des ventes supérieures à un demi-million d’exemplaires.

La RIAA a développé son programme de récompenses or et platine en 1958 pour honorer les artistes et créer un standard permettant de mesurer le succès commercial d’un enregistrement sonore. Ce programme a permis d’enregistrer le disque d’or et d’officialiser la pratique de l’industrie consistant à décerner des prix aux artistes pour les ventes de musique.

Actuellement, la RIAA décerne un prix en or pour 500 000 unités vendues, un prix en platine pour 1 million d’unités vendues et un prix en diamant pour plus de 10 millions d’unités vendues.

À l’ère du streaming, chaque vente d’album (physique ou numérique) compte pour 1 unité à des fins de certification, 10 téléchargements permanents comptent pour 1 unité, et 1 500 streams audio et/ou vidéo comptent pour 1 unité. Pour les chansons individuelles, 150 streams audio et/ou vidéo comptent pour 1 unité.

En août 2019, l’ensemble du catalogue musical de Tool a été mis à disposition sur les services numériques et de streaming. Les quatre premiers albums studio de Tool – Undertow, Ænima, Lateralus et 10 000 Days – et le premier EP du groupe, Opiate (1992), ont été mis en ligne peu de temps avant la sortie de Fear Inoculum. Tool a été l’un des derniers résistants de l’industrie musicale à conserver toute sa musique en dehors du domaine numérique.

Tool – Fear Inoculum :

-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O -20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Source : theprp.com
Articles les plus récents
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Texas Flood

Stevie Ray Vaughan
Texas Flood

Par Kingeddie, le 28/09/2022
Si on avait besoin d'une cinquième saison

Harmonium
Si on avait besoin d'une cinquième saison

Par tetsuo_shima_73, le 28/09/2022
Paranoid

Black Sabbath
Paranoid

Par TonyOsbourne13, le 27/09/2022
Plus d'actus sur Tool
L'actu Metal Progressif