System Of A Down s'est disputé à propos de la chanson Needles pendant la réalisation de Toxicity

à 13 h 24 min
Lecture 3 min.

Lorsque System Of A Down créait Needles, extrait de leur album emblématique Toxicity, les membres du groupe se disputaient sur les paroles “Pull the tapeworm out of your ass”. Le producteur Rick Rubin se souvient que la querelle verbale était si intense qu’il imaginait qu’elle risquait de faire éclater le jeune groupe.

Le leader de SOAD, également artiste solo et activiste, Serj Tankian, s’est récemment entretenu avec Rick Rubin pour un épisode de la série du légendaire producteur, Broken Record. Alors qu’il évoquait le contenu des paroles de Toxicity, Rubin a parlé de la dispute autour de Needles, ce qui a fait rire Tankian.

Le chanteur a raconté :

À l’origine, le refrain était “Pull the tapeworm out of my ass” [Tire le ver solitaire de mon cul]. Daron [Malakian] et Shavo [Odadjian] n’aimaient pas “mon cul”. Ils disaient : “Non, non, non, ce n’est pas cool, ça sonne mal, ça sonne vulnérable” ou autre – utilisez le mot que vous voulez. Moi, je disais : “Ce que j’essaie de dire est philosophique : ‘Enlève-moi cette négativité'”.

Rubin a ajouté :

J’avais l’impression que le groupe allait se séparer à cause de ces paroles. C’était tellement extrême, mais ça montre la passion du groupe. Il y a une vraie passion, c’est incroyable. Le fait qu’une ligne, une phrase insignifiante suffise à briser un groupe ou à écarter une grande chanson est fou.

Tankian a enchaîné :

Et au final, on a juste eu à le changer en “ton” [Tire le ver solitaire de ton cul]. “Mon” est devenu “ton” et ensuite, dans la partie centrale où je chante “Tire le ver solitaire hors de moi”, ils ont accepté. Tu as probablement pensé que nous étions complètement fous [rires].

Il a conclu :

Je pense que c’était aussi une question d'”attitude Metal versus attitude non Metal”. Pour ma part, j’aime montrer de la vulnérabilité dans ma musique. Ça ne me dérange pas de la montrer, parce que je pense qu’en tant qu’artiste, on est vulnérable quoi qu’il arrive. Soit on le montre, soit on ne le fait pas. L’attitude Metal, c’est : “Pas question, mec. Pas question, on est Metal !”. Je crois que c’est ce qui s’est passé.

20 ans plus tard, “Pull the tapeworm out of your ass” est l’une des lignes les plus mémorables et les plus faciles à citer de System, tandis que Toxicity s’est vendu à plus de quatre millions d’exemplaires dans le monde.

Interview de Serj Tankian pour Broken Record :

Source : loudwire.com