10 albums de Southern Rock à posséder absolument !

à 12 h 45 min
Lecture 3 min.
10 albums de Southern Rock à posséder absolument !
© Michael Putland, Getty Images

Louder vient de publier une liste composée de “10 albums de Southern Rock à posséder absolument”. Découvrez tous les opus ci-dessous, et si vous voulez une description détaillée de chacun d’entre eux, consultez l’article sur Loudersound.com.

L’article est accompagné de l’introduction suivante :

Définissez le Southern Rock. Allez-y, essayez. Cela semble simple, mais c’est en réalité aussi difficile que de tenter de définir l’ensemble du genre Rock. Toutefois, il y a une chose que l’on peut dire avec certitude : c’est un phénomène américain. Il y a bien eu des groupes d’ailleurs qui se sont tournés vers ce genre musical (Avez-vous déjà entendu parler de la pépite japonaise, Idlewild South, nommée d’après l’album des Allman Brothers ?), mais ils ne sont guère convaincants. Le Southern Rock tend à rester la chasse gardée des États du Sud, mêlant moonshine et Blues, rednecks et Country, notions de liberté et (du moins à une époque révolue) une affection apparente pour la Confédération. Ses racines pourraient facilement être retracées jusqu’à la naissance du Rock ‘N’ Roll lui-même.

Deuxième partie :

En ce qui nous concerne, il a réellement commencé à la fin des années 1960, grâce à des groupes tels que Creedence Clearwater Revival et The Allman Brothers Band, et a atteint une maturité dont Jack Daniels aurait été fier avec Lynyrd Skynyrd. Le noyau dur du Southern Rock est constitué de groupes tels que Black Oak Arkansas, Blackfoot, Molly Hatchet, .38 Special et The Outlaws. Il s’étend vers la véritable musique Country à travers le Charlie Daniels Band et le Marshall Tucker Band (des références) ; Willie Nelson est un saint patron de cette vague puissante. Elle touche même les marécages fiévreux et inhospitaliers du Metal avec Corrosion Of Conformity et Down, pour aboutir au phénomène Pantera. Où que l’on regarde dans le Rock et le Metal modernes, le Sud exerce une influence durable. À votre avis, à quoi ressembleraient les Black Crowes sans cet apport ? Ou Black Label Society ? Ou Kid Rock ? Le Southern Rock, peut-être plus que tout autre genre de la sphère Classic Rock, est resté résolument inaltéré par le temps. Il est toujours dominé par une ambivalence alimentée par la testostérone à l’égard des mœurs modernes, et par le gémissement des guitares.

Troisième partie :

Tout comme le western classique, le Southern Rock a quelque chose d’anachronique et de charmant. Il a survécu et s’est épanoui dans son propre environnement pendant un demi-siècle, donnant naissance à certaines des plus grandes musiques et des plus beaux mythes de notre époque, tandis que des groupes plus modernes comme Blackberry Smoke sont la preuve vivante que le genre est bien plus qu’une simple mode vieille de 50 ans.

10 albums de Southern Rock à posséder absolument :

  • Lynyrd Skynyrd – Pronounced Leh-nerd Skin-nerd (MCA, 1973)
  • ZZ Top – Tres Hombres (Warner Bros/London, 1973)
  • Molly Hatchet – Flirtin’ With Disaster (Epic, 1979)
  • Blackfoot – Highway Song – Live (Atco, 1982)
  • Black Oak Arkansas – High On The Hog (Atco, 1973)
  • The Allman Brothers Band – At Fillmore East (Polydor, 1971)
  • Doc Holliday – Rides Again (A&M, 1982)
  • .38 Special – Wild-Eyed Southern Boys (A&M, 1981)
  • The Outlaws – Hurry Sundown (Arista, 1977)
  • The Georgia Satellites – Georgia Satellites (Elektra, 1986)

À lire aussi : Gary Holt, le guitariste de Slayer et Exodus, arrête de boire de l'alcool : "L'alcool s'est infiltré dans mon esprit"

Playlist :

1 Commentaire

  1. Ouf : j’ai Lynyrd , ZZ Top, Blackfoot et Molly Hatchet qui sont tous des monuments incontestables du South Rock, ( petite préférence pour Blackfoot !) Je vais de ce pas essayer d’écouter les autres de la liste…

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Tags : Heavy Metal
Source : loudersound.com