Eddie Van Halen détestait le fait qu'il ait inspiré une vague de "shredding excessif" à la guitare, selon le guitariste de Toto

à 13 h 39 min
Lecture 2 min.
Eddie Van Halen détestait le fait qu'il ait inspiré une vague de "shredding excessif" à la guitare, selon le guitariste de Toto
© Scott Dudelson / Michele Eve Sandberg/Corbis via Getty Images

Grâce à ses arrangements techniques époustouflants et à son approche émotionnelle du jeu, Eddie Van Halen, légende de la guitare électrique, a inspiré des générations entières de musiciens. Son approche pionnière continue de façonner le son de la six-cordes à ce jour.

Cependant, selon Steve Lukather, EVH n’était pas très heureux d’être à l’origine d’une nouvelle vague de “shredders excessifs” dans les années 1980, qui, selon l’icône de Toto, “ont mal interprété son intention musicale”.

S’adressant à Guitar Magazine, Lukather a déclaré :

C’était l’époque où les guitaristes essayaient de montrer ce qu’ils savaient faire. Chaque gars avait son petit quelque chose et ils voulaient le montrer ! C’était sain, personne n’essayait de faire mieux que les autres. [Le phénomène du shredding excessif] est arrivé un peu plus tard, dans les années 80, avec Ed, qui disait d’ailleurs : “J’ai créé un monstre, putain !”.

La légende de Toto a poursuivi :

Ils ont mal interprété son intention musicale et ont transformé la guitare en un sport. Je sais que ça l’a toujours dérangé.

Lukather a abordé le sujet du “jeu rapide” plus tard dans l’interview, en disant :

Je vois beaucoup de gens qui passent énormément de temps à perfectionner leur technique, leur vitesse et leurs gammes, et à imiter leurs héros. Nous avons tous fait cela quand nous étions jeunes – et c’est beaucoup plus facile maintenant que vous pouvez voir tous ces gars sur YouTube !

Il a ajouté :

Il n’y a rien de mal à perfectionner sa technique. Cependant, au début, c’était comme un tour de magie, mais maintenant que tout le monde sait comment le faire, ce n’est plus de la magie… C’est incroyable, parfaitement exécuté – mais où sont les mélodies ? C’est ce qui manque cruellement à mon avis : des chansons ! Ces gens ont beaucoup de compétences mais pas de chansons. Qui va siffler ça ?

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Tags : Rock Toto
Source : guitarworld.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Architects annonce son nouvel album For Those That Wish To Exist !

Architects
For Those That Wish To Exist

Par tommy, le 09/06/2021
Family Tree

Black Stone Cherry
Family Tree

Par tommy, le 08/06/2021
Gojira annonce son nouvel album, Fortitude, et publie un nouveau single !

Gojira
Fortitude

Par tommy, le 05/06/2021
Plus d'actus sur Toto
L'actu Rock