Brian May de Queen explique pourquoi il utilise une pièce de monnaie au lieu d'un médiator, et comment il a fabriqué sa guitare

à 12 h 41 min
Lecture 3 min.

Lors d’un passage sur BBC Radio (via Ultimate Guitar), le guitariste de Queen, Brian May, a parlé de son matériel et de certains aspects particuliers de son arsenal musical, notamment de l’utilisation d’une pièce de monnaie britannique à la place d’un médiator, ainsi que du maniement de son emblématique six-cordes électrique Red Special.

Queen fait actuellement la promotion d’un nouvel album live, Live Around the World.

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il avait commencé à utiliser une pièce au lieu d’un médiator, et s’il le faisait encore, il a répondu :

Je le fais toujours, oui. J’avais l’habitude d’utiliser des picks très flexibles parce que je pensais que c’était bon pour obtenir de la vitesse. Mais j’ai découvert peu à peu que je voulais de plus en plus de dureté dans le médiator, et plus il est rigide, plus on ressent ce qui se passe au niveau des cordes dans les doigts. Donc à la fin, j’ai pris une pièce, et c’était juste parfait. C’est tout ce dont j’avais besoin. J’ai changé la façon dont je tenais le médiator, en pliant un de mes doigts, et je ne suis plus jamais revenu en arrière. La pièce a un autre grand avantage – elle est très dure mais pas assez pour casser vos cordes. La pièce que j’utilise [sixpence] a un joli bord dentelé, et si vous l’orientez dans un certain angle par rapport aux cordes, vous obtenez un son très beau. Pour moi, la guitare est comme une voix, et ce son [quand je gratte] est l’une des consonnes qui aide à faire parler la guitare.

Ensuite, il a parlé de sa guitare emblématique. On lui a demandé comment il avait obtenu la forme. Il a expliqué :

En fait, on a fait beaucoup d’expériences [avec mes collaborateurs], mais la forme, je l’ai faite moi-même. C’est censé être une forme de guitare espagnole. Et je voulais le double cutaway pour pouvoir vraiment atteindre le bout du manche. J’ai donc créé ma propre forme, et il m’a fallu du temps pour la développer.

Il a ensuite affirmé qu’une partie provenait de la vieille cheminée d’un ami :

Tout a été fait à partir d’objets qui traînaient. Le corps de la guitare est un morceau d’une cheminée centenaire, travaillé uniquement avec des outils manuels – ciseaux, rabots, rayons et papier de verre. Il y a aussi un élément rapporté dans le corps, qui est un morceau de chêne, qui, je dois le dire, était aussi dur que de l’acier et incroyablement difficile à travailler. Il provenait d’une vieille table en chêne que nous avions – on ne fabrique plus de chêne comme ça de nos jours. Ils abattent les arbres assez tôt ces temps-ci. À l’époque, le bois était bien sec et avait probablement 100 ans.

Tags : Rock Queen
Source : ultimate-guitar.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Queen
L'actu Rock