Angus Young de AC/DC explique pourquoi il ne joue que sur une Gibson SG et ne veut pas de Les Paul ou de Strats

à 14 h 02 min
Lecture 4 min.
Angus Young de AC/DC explique pourquoi il ne joue que sur une Gibson SG et ne veut pas de Les Paul ou de Strats
© Josh Cheuse (Presse)

Lors d’un entretien avec le magazine allemand Guitar Magazin (via UG), Angus Young, l’icône de la guitare de AC/DC, a parlé de sa guitare Gibson SG, sa marque de fabrique.

Réunis avec le chanteur Brian Johnson, le bassiste Cliff Williams et le batteur Phil Rudd, AC/DC a sorti un nouvel album intitulé PWR/UP l’année dernière.

À la question de savoir pourquoi il ne joue que sur la SG et non sur le modèle Gibson de base, Young a répondu :

Encore une fois, c’est grâce à Malcolm. J’avais une guitare Hofner à l’époque, que Malcolm m’avait donnée. Elle appartenait auparavant à l’un de mes frères aînés. Un gars qui faisait partie de son groupe lui avait donné la guitare Gretsch qu’il avait l’habitude de jouer. Il m’a dit, “Tiens, c’est pour toi, c’est ma Hofner”. Donc, Malcolm m’a donné cette Hofner, et je jouais avec. Et puis un jour il est venu et a dit, “Il y a un petit magasin ici, le gars a beaucoup de guitares de qualité. Il a des Les Paul, il a des Strats, il a tout dans son magasin”. Il les a toutes passées en revue et il a dit : “Et il y a une très belle SG”. Vas-y, essaie toutes les guitares, et n’oublie pas d’essayer la SG”. J’y suis allé, j’ai pris la SG et j’ai dit : “Ouah !” parce qu’elle était si bien et je pouvais en jouer si facilement. Puis j’ai réessayé les autres, et j’ai dit “Non !”.

Il a poursuivi :

J’étais vraiment attiré par cette SG et j’ai pensé : “Il me la faut !”. Et j’ai fini par l’avoir. Mais encore une fois, c’est Malcolm qui l’a trouvée et m’a dit : “Va à ce magasin et essaie-la”. J’étais aux anges quand je l’ai eue, et je suis encore très content de l’avoir. J’en joue sur tous les albums studio. Maintenant, je ne la sors qu’en studio parce qu’au bout d’un moment, quand je jouais en live, il y avait tellement de bosses et de fissures… [J’avais peur de l’abîmer davantage], ça me rendait nerveux parce que je l’utilise tout le temps en studio.

Il a ajouté :

Elle a sa propre [identité]… J’ai d’autres SG, il y en a une autre que j’ai utilisée en studio aussi, mais encore une fois, c’est aussi une qui est à peu près de la même année que la mienne, peut-être un an plus vieille, peut-être même plus ancienne. Elle a aussi un bon son. J’ai toujours été heureux avec les trois SG que j’ai. Mais la principale reste la première guitare. Elle a son propre petit son unique.

Le dernier album de AC/DC, Power Up, est sorti en novembre. L’album comprend la formation actuelle de AC/DC, à savoir Brian Johnson (chant), Phil Rudd (batterie), Cliff Williams (basse), Angus Young (guitare) et Stevie Young (guitare). Il a été enregistré sur une période de six semaines, en août et septembre 2018, aux Warehouse Studios de Vancouver avec le producteur Brendan O’Brien, qui a également travaillé sur Black Ice en 2008 et Rock Or Bust en 2014.

Power Up s’est hissé à la première place dans 18 pays, y compris aux États-Unis, où il s’est vendu à plus de 117 000 exemplaires au cours de sa première semaine de commercialisation.

Power Up a été l’album qui s’est le mieux vendu en 2020 sur au moins trois de ses plus grands marchés – États-Unis, Australie et Royaume-Uni – où il a débuté à la première place. Il a également été élu le meilleur album de Rock/Metal de l’année 2020 par les lecteurs de MetalZone.

AC/DC – Shot In The Dark :

Tags : Rock AC/DC
Source : ultimate-guitar.com