Le meilleur album Rock/Metal de l'année 2020 est Power Up de AC/DC (d'après les français)

à 8 h 55 min
Lecture 6 min.
Angus Young de AC/DC déclare que certaines des idées de riffs sur Power Up ont au moins 20 ans
© Josh Cheuse (Presse)

Power Up de AC/DC a été élu le meilleur album de Rock/Metal de l’année 2020 par les lecteurs de MetalZone.

Suivi par Ohms de Deftones, Power Up de AC/DC a remporté les MetalZone Awards de 2020. Si l’on compare les résultats de cette enquête avec ceux de Louder, qui mène des sondages incluant le plus grand nombre de lecteurs anglophones, on constate que les deux albums préférés de 2020 sont les mêmes dans les différents pays.

Power Up The World !

Power Up, qui succède à Rock Or Bust de 2014, met en vedette Brian Johnson (chant), Angus Young (guitare), Stevie Young (guitare), Cliff Williams (basse) et Phil Rudd (batterie).

Power Up a été enregistré sur une période de six semaines en août et septembre 2018 aux Warehouse Studios de Vancouver avec le producteur Brendan O’Brien, qui a également travaillé sur Black Ice en 2008 et Rock Or Bust en 2014. Angus a déclaré :

Ce que j’aime chez Brendan, c’est qu’il vous fait travailler quand vous faites un projet avec lui. Il a lui-même du talent. Il sait jouer de la basse, de la guitare, du piano, et un peu de batterie. Il couvre tout le spectre de ce que nous pouvons faire musicalement. C’est génial de travailler avec un musicien, il peut faire bon usage de toutes ses connaissances.

Bien qu’AC/DC ait initialement prévu de sortir Power Up au début de l’année, la pandémie a obligé le groupe à reconsidérer sa décision.

Nous espérions sortir l’album avant que tout cela n’arrive. Les gens de la maison de disques avaient commencé à rassembler des idées pour le packaging et la promotion. Et puis cette histoire de virus est arrivée. Ça a tout mis en attente.

Power Up est disponible dans de multiples configurations qui enthousiasmeront les collectionneurs et les fans inconditionnels, y compris en version numérique, CD et deluxe. L’édition limitée, unique en son genre, de la boîte deluxe Power Up est décrite comme “le nec plus ultra pour les fans”.

Power Up s’est hissé à la première place dans 18 pays, y compris aux États-Unis, où il s’est vendu à plus de 117 000 exemplaires au cours de sa première semaine de commercialisation.

AC/DC est le seul groupe australien de l’histoire à avoir été numéro 1 dans son pays d’origine pendant cinq décennies : Back In Black (années 1980), Ballbreaker Live (années 1990), Black Ice (années 2000), Rock Or Bust (années 2010) et Power Up (années 2020).

Power Up est l’album le plus vendu en Allemagne en 2020, et a connu la plus grande première semaine d’un groupe international dans le pays en quatre ans. Il est également l’album le plus vendu au Royaume-Uni en 2020, et a connu la plus grande première semaine de l’année. Au Royaume-Uni, il a été lancé avec 62 000 exemplaires vendus la première semaine. 52 955 unités étaient sur un format physique (CD, vinyle, cassette).

À lire aussi : As I Lay Dying s'apprête à signer un nouveau contrat pour la sortie de son prochain album

Un hommage à Malcolm Young

À l’occasion de la sortie du premier single, Shot In The Dark, Angus Young a déclaré à USA Today que Power Up était “un hommage” à son frère décédé, le guitariste rythmique de AC/DC, Malcolm Young, qui est mort en 2017, des suites d’une démence, à l’âge de 64 ans. Malcolm est crédité en tant qu’auteur sur les 12 titres de Power Up.

Je pense qu’il serait fier du travail que nous avons fait pour lui. Le titre que nous avons donné à l’album, Power Up, résume assez bien la situation. Quand il prenait sa guitare, il ne faisait plus qu’un avec l’instrument. Disons-le ainsi : Quand il jouait de la guitare, on aurait dit qu’il y avait deux personnes qui jouaient.

Dans une vidéo mise en ligne sur la chaîne YouTube de AC/DC, Angus a ajouté :

Je sais que Mal n’est plus avec nous, mais son esprit est toujours là. AC/DC, c’était son bébé, sa vie. Il a toujours été du genre à dire : “Continuez”. Il disait tout le temps : “Si vous êtes musicien, c’est un peu comme si vous étiez sur le Titanic”. L’équipage coule avec le bateau. C’est comme ça qu’il voyait la chose.

Dans une interview avec El Pirata de la station de radio espagnole RockFM, Angus s’est exprimé plus en profondeur sur la contribution de son frère à Power Up. Il a déclaré :

Je sais que beaucoup de gens se sont demandé si Malcolm jouait vraiment, si c’était son instrument sur le nouvel album. J’ai choisi de ne pas le faire parce que je sentais que Malcolm lui-même n’aimerait pas que j’essaie de faire du bricolage avec ses pistes de guitare.

Il a poursuivi :

Malcolm et moi, nous avons fait beaucoup de choses au fil des ans, nous prenions des notes lorsque nous faisions les morceaux. Certains étaient un peu bruts, et je les ai peaufinés. Dans d’autres cas, Malcolm faisait une partie et je faisais la suivante. La contribution de Mal est principalement musicale [au niveau de la composition, pas de la performance].

Des anciens riffs de AC/DC

Dans une interview accordée à la chaîne australienne ABCAngus a parlé de l’ancienneté des idées présentes sur Power Up :

Il y a beaucoup d’idées que Malcolm et moi avons eues au fil des ans dedans. Ce sont des idées sur lesquelles nous avons travaillé ensemble. […] Nous avons toujours mis de côté les compos que nous pensions être de bonnes chansons pour AC/DC. Donc, avec cet album, je me suis dit : “Très bien, je vais aller chercher ces idées sur lesquelles nous avons travaillé tous les deux, et que nous voulions utiliser à un moment ou à un autre”.

Même si les idées de riffs qui ont finalement abouti à Power Up ont été mises de côté par les frères Young pendant de nombreuses années, Angus est confiant quant à leur qualité.

Il y en a quelques uns qui sont probablement des années 90. À l’époque, nous avions de très bonnes idées en matière de riffs. Je veux dire, je me souvenais de beaucoup d’entre eux, et je savais déjà où je voulais les placer : “Oh, ce riff devrait aller à tel endroit” et ainsi de suite.

Du reste, Angus Young a révélé qu’AC/DC avait encore une “montagne” d’idées de chansons inédites prêtes à être enregistrées.

AC/DC – Power Up :

Tags : Rock AC/DC
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur AC/DC
L'actu Rock