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Corey Taylor de Slipknot explique comment le coproducteur Ross Robinson a façonné l'album Iowa : "Ce refrain était à l'origine très mélodique"

à 12 h 15 min
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© Tim Mosenfelder, Getty Images

Corey Taylor de Slipknot est revenu sur l’album Iowa, sorti en 2001, lors d’une rétrospective mardi 29 juin, révélant les différentes façons dont le coproducteur Ross Robinson a aidé à guider cet opus.

Iowa, sorti le 28 août 2001, fête cette année son 20e anniversaire. Le deuxième album studio du groupe de Metal masqué a vu le retour de Robinson après sa première collaboration avec le groupe sur le premier album éponyme de Slipknot en 1999. Entre-temps, Robinson avait dirigé des albums tels que Relationship of Command de At the Drive-In et Everything You Ever Wanted to Know About Silence de Glassjaw. Il a également produit pour Korn, Limp Bizkit, Sepultura, Vanilla Ice et bien d’autres.

En 2001, Robinson s’est retrouvé dans le camp de Slipknot, l’équipe réunie faisant de son mieux pour éviter le marasme du deuxième album et créer un opus qui s’appuierait sur l’intensité créative de Slipknot. Les sessions ont donné lieu à une grande collaboration artistique entre le groupe et son coproducteur, comme lorsque Robinson a modifié la façon dont Taylor chantait le refrain de Everything Ends.

Pendant longtemps, on l’appelait simplement ‘The Misfit Riff’“, a déclaré le chanteur de Slipknot à Metal Hammer (via Loudwire) à propos de cette chanson. “Ce refrain était à l’origine très mélodique, mais Ross a pensé qu’il aurait plus d’impact si je le criais.

Dans un autre cas, sur I Am Hated, Taylor a expliqué que “Ross était celui qui voulait que le morceau soit plus contrasté, avec des passages plus lourds et d’autres plus mélodiques.

Robinson n’est pas le seul à avoir orienté Iowa dans la bonne direction – rappelons que Slipknot, crédité conjointement en tant que groupe, est coproducteur à part égale. Cela semble indiquer que tous les membres du groupe ont participé à sa production, ce que Taylor suggère dans l’interview.

Par exemple, The Heretic Anthem s’appelait à l’origine The Heretic Song, selon le chanteur. “Il y a des CD singles qui ont ce nom à travers le monde. À un moment, [l’ancien batteur de Slipknot] Joey [Jordison] a dit : ‘Je pense que nous devrions l’appeler The Heretic Anthem’.

Du reste, Gently allait “en fait être incorporée au premier album“, a ajouté Taylor. “La version de Gently qui se trouve sur Iowa est beaucoup plus lourde, plus sombre, un peu plus diabolique et le percussionniste de Slipknot, Clown [Shawn Crahan], a écrit les paroles.

Quant à Skin Ticket, le chanteur se souvient : “Je me rappelle avoir vu Clown jouer ce riff avec [le guitariste] Mick [Thomson], puis Mick l’a repris et lui et [son collègue guitariste] Jim [Root] l’ont vraiment travaillé. On essayait de faire un truc à la Tattered and Torn [du premier album], mais c’est devenu tellement plus lourd.

Le dernier album de Slipknot, We Are Not Your Kind, est sorti en 2019. Actuellement, le groupe se prépare à partir pour sa première tournée depuis que la pandémie de coronavirus l’a contraint à arrêter ses activités live en 2020. Plus tôt ce mois-ci, Crahan a déclaré que le groupe avait l’intention de sortir un nouvel album cette année. Le percussionniste a également sorti plusieurs chansons en solo ces derniers temps.

Slipknot – Left Behind :

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Source : loudwire.com
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