Paul Gilbert se souvient avoir été rejeté par Ozzy Osbourne à l'âge de 15 ans, et parle de l'effet que cela a eu sur lui

à 10 h 12 min
Lecture 3 min.

Au cours d’une conversation avec Kylie Olsson, Paul Gilbert est revenu sur la lettre qu’il a écrite à Ozzy Osbourne à l’âge de 15 ans pour rejoindre son groupe. Paul avait 15 ans en 1981.

Gilbert fait la promotion d’un nouvel album, intitulé Werewolves of Portland, dont vous pouvez écouter un single plus bas.

Lorsque l’intervieweur a dit : “Apparemment, quand tu avais environ 15 ans, tu as écrit à Mike Varney [fondateur de Shrapnel] pour lui dire que tu voulais rejoindre le groupe d’Ozzy, pouvait-il t’aider ?”, le musicien a répondu : “En gros, oui. Je vivais dans la campagne de Pennsylvanie à l’époque, et c’était, bien sûr, bien avant Internet, où vous pouvez simplement envoyer un e-mail à n’importe qui.”

“J’étais un grand fan de Randy Rhoads – je l’ai vu plusieurs fois en concert, et c’était incroyable. J’avais appris beaucoup de ces parties. Et j’étais, pour un gamin de 15 ans, assez calé dans ce style.”

“Je savais que les chances que j’intègre le groupe d’Ozzy étaient très faibles. Je n’avais pas de grandes attentes, mais en même temps, je me disais : ‘Si je n’essaie pas, quelqu’un prendra la place. […] Et si je n’essaie pas, je m’en voudrai toujours’. J’avais peur d’être hanté par l’occasion manquée.”

“Alors je me suis dit : ‘Comment vais-je faire ? Je ne connais personne. Je suis dans cette petite ville. Je ne connais personne dans le monde de la musique, je ne connais pas le numéro de téléphone d’Ozzy…’.”

“J’avais quelques magazines de guitare et il y avait un article de Mike Varney qui indiquait son adresse, et il disait qu’il répondrait à tous ceux qui lui enverraient une cassette de leur jeu. Alors je lui ai envoyé une cassette, je crois que j’ai joué un morceau de Montrose, comme Rock Candy. Et je l’ai plutôt bien joué.”

“Et il m’a rappelé. Je n’avais pas mentionné mon âge dans la lettre. Donc, il était intéressé – il m’a dit, ‘Hey, tu as l’air plutôt bon. Parle-moi de toi’. C’était encore le début des années 80, tout le monde devait avoir les cheveux longs. Il m’a dit  : ‘Tu as les cheveux longs ?’. J’ai répondu : ‘Oui, j’ai les cheveux longs, je me suis fait une permanente. Je ressemble à un mec de Def Leppard‘. Et il m’a dit : ‘Cool. Tu as du bon matos ?’ – ‘Oui, j’ai un Marshall’.”

“Finalement, il m’a demandé quel âge j’avais. J’ai dit que j’avais 15 ans. Il a dit : ‘Ozzy ne veut pas d’un gamin de 15 ans dans le groupe…’. Toutefois, ça a lancé ma carrière parce que Mike aimait vraiment mon jeu, et il m’a dit : ‘Continue à m’envoyer des trucs’.”

“Puis, au moment où je me suis rendu à L.A. pour aller au GIT [Musicians Institute], j’avais fait assez de musique originale pour que Mike veuille faire des disques avec moi, et c’est devenu Racer X.”

Interview de Paul Gilbert par Kylie Olsson :

À lire aussi : Glen Benton répond à la controverse sur la pochette de l'album Banished By Sin de Deicide

Paul Gilbert – A Thunderous Ovation Shook The Columns :

Source : ultimate-guitar.com