MetalZone débarque sur ton mobile !

KK Downing explique pourquoi Judas Priest n'a pas réussi à devenir aussi connu que Iron Maiden et Black Sabbath

à 13 h 16 min
Lecture 3 min.

Lors d’un passage sur BBC Radio (via UG), KK Downing, l’ancien guitariste de Judas Priest, est revenu sur les débuts du groupe, l’impact de Jimi Hendrix, Black Sabbath, et plus encore.

KK a un nouveau groupe appelé KK’s Priest, avec Tim “Ripper” Owens au chant, A.J. Mills à la guitare, le bassiste Tony Newton et le batteur Sean Elg. Les musiciens font la promotion de leur premier album, Sermons Of The Sinner, qui sortira le 20 août via Explorer1 Music Group/EX1 Records.

La formation originale de Judas Priest, fondée en 1969, comprenait Al Atkins au chant, Bruno Stapenhill à la basse, John Partridge à la batterie et John Perry à la guitare. La même année, Perry s’est suicidé à l’âge de 18 ans.

Revenant sur les premiers jours de Judas Priest, le musicien a commenté : “J’ai vu Jimi Hendrix en 1967 au Coventry Theater, et j’ai été inspiré comme tous ceux qui l’ont vu jouer. Le lendemain, je suis allé acheter ma première guitare.”

“À l’époque où j’ai vu Judas Priest, c’était un groupe de blues qui faisait quelques shows. Ils avaient perdu leur guitariste et je suis allé directement à l’audition. Je n’étais pas très doué, je pensais être assez bon mais ils cherchaient un joueur de blues et je n’en étais pas un. Même si j’aimais le blues, je savais qu’il y avait un genre de musique qui n’existait pas encore [le Metal], et c’est ce que je recherchais.”

“Je n’ai jamais joué de blues. C’était plus des solos improvisés, des trucs plus libres… J’étais un mélange de beaucoup de choses, et ça ne donnait rien à ce moment-là, mais ce n’était que le début du voyage.”

Lorsqu’on lui a demandé comment Priest avait vécu les années 1970, avant qu’il ne devienne un grand groupe, KK a répondu : “C’était merveilleux, mais tout a commencé à décoller lorsque Rob [Halford, chant] est arrivé à bord [en 1973].”

“C’était génial parce qu’il était le chanteur que nous avions toujours voulu avoir dans le groupe. Et donc avec Rob, ça a vraiment commencé à devenir sérieux et optimiste pour notre avenir.”

Quant à savoir comment il explique le fait que Maiden et Sabbath soient devenus plus célèbres que Priest, KK a déclaré : “Je pense que c’était probablement une question de contacts et des aléas de la vie.”

“On a signé avec une petite société appelée Gold Records pour les deux premiers albums. Cependant, les albums ne sonnaient pas super bien, ils ne capturaient pas vraiment le groupe comme il sonnait en live.”

“Et puis Sony est arrivé et a dit : ‘On aimerait signer le groupe’. C’était très, très bien parce qu’ils nous ont soutenus, et ils avaient de gros moyens – ils nous ont mis en contact avec Roger Glover, évidemment, ce qui était merveilleux.”

“Un membre de Deep Purple produisait le groupe et pensait : ‘Wow, c’est génial’. Cependant, nous avons dû travailler dur car nous en étions encore au stade expérimental et nous devions déterminer notre identité sonore.”

KK Downing sur BBC Radio :

À lire aussi : Limp Bizkit et le public rendent hommage à Joey Jordison lors d'un concert !

KK’s Priest – Hellfire Thunderbolt0 :

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Source : ultimate-guitar.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews

Atreyu
Baptize

Par Tetralens, le 02/07/2021

Light The Torch
You Will Be The Death Of Me

Par Tetralens, le 29/06/2021

Born Of Osiris
Angel Or Alien

Par Adrien, le 25/06/2021
Plus d'actus sur KK's Priest
L'actu Heavy Metal