Tom Morello de Rage Against The Machine : "Aussi bons que nous étions, notre capacité de jeu collective diminuait d'environ 50% lorsque nous jouions en direct"

à 12 h 21 min
Lecture 3 min.
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O

Dans un fichier d’archives mis en ligne sur GuitarWorld.com en avril 2012, et qui vient d’être reposté par la plateforme, le guitariste de Rage Against The Machine évoque les avantages de se produire en live.

Tom Morello a déclaré : “Dans le but de devenir un meilleur musicien, plus complet, je crois que l’outil le plus essentiel pour tout guitariste est la performance en direct. Bien que cela puisse sembler évident, j’ai rencontré de nombreux ‘shredders de chambre’ talentueux qui ne parviennent pas à transposer leur talent sur scène.”

“Un grand nombre de variables entrent en jeu lors d’une performance en direct, et elles ne peuvent être reproduites d’aucune autre manière, que ce soit en jammant sur des CD dans votre chambre ou en jouant dans un garage ou une salle de répétition avec votre groupe entier.”

“Pour moi, jouer devant un public a été crucial pour mon développement en tant que guitariste. J’ai commencé à jouer en live alors que je faisais partie d’une poignée de groupes de reprises à l’université, et mes capacités en tant que joueur ont augmenté de façon exponentielle.”

“D’une part, le fait de jouer en direct m’a aidé à surmonter les nombreux obstacles techniques et créatifs qui surgissent dans ce contexte. Une chose aussi simple que de se rappeler de fixer le câble de la guitare en le faisant passer par la sangle de la guitare (au niveau du bouton de la sangle sur le bout inférieur) est quelque chose que j’ai dû apprendre à la dure.”

“Je pense que nous connaissons tous l’horreur d’un câble de guitare arraché par inadvertance lors d’un mouvement trop brusque, n’est-ce pas ?”

“Une autre chose douloureusement évidente est de s’assurer que les piles de toutes vos pédales sont neuves, ou du moins en état de marche. Ce raisonnement peut s’appliquer à chaque élément supplémentaire du matériel : assurez-vous d’avoir des cordes, des câbles, des fusibles, des multiprises, des rallonges, etc. supplémentaires.”

Plus tard, il a poursuivi en disant : “Aussi bons que nous étions, notre capacité de jeu collective diminuait d’environ 50% lorsque nous jouions en direct. C’est simplement parce que nous n’étions plus dans l’environnement sûr et confortable de la cave de ma mère.”

“Soudain, nous étions confrontés au stress, aux câbles cassés, aux prises défectueuses, aux cordes cassées et à toutes sortes d’obstacles qui entravaient nos performances. Mais plus nous jouions en direct, plus nous étions à l’aise et confiants sur scène. J’ai rapidement commencé à développer une relation étroite avec ma guitare.”

“Pour moi, le fait de maîtriser les particularités techniques des performances en direct m’a permis de vivre des expériences de jeu beaucoup plus satisfaisantes.”

Il a ajouté : “Jouer régulièrement sur scène vous donnera confiance, à vous et à votre groupe dans son ensemble. Votre niveau général s’améliorera. Vous saurez que vous serez capable de réaliser la performance à un haut niveau, quoi qu’il arrive. Et votre niveau ne cessera de croître. Lorsque mon équipement est installé, que ce soit pour le Tonight Show ou pour partager la scène avec U2 devant 150 000 personnes, je sais que tout va bien se passer car les bases ont été posées.”

-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O -20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Source : guitarworld.com
Articles les plus récents
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Delicate Sound Of Thunder

Pink Floyd
Delicate Sound Of Thunder

Par Slipknot28, le 25/09/2022
Ozzy Osbourne sort la chanson éponyme de son nouvel album, Patient Number 9, avec Jeff Beck comme invité

Ozzy Osbourne
Patient Number 9

Par TonyOsbourne13, le 19/09/2022
Van Halen

Van Halen
Van Halen

Par Kingeddie, le 18/09/2022
Plus d'actus sur Rage Against The Machine (RATM)
L'actu Nu Metal