Tomas Lindberg, le chanteur de At The Gates, a récemment été invité à l’émission de radio de Full Metal Jackie (via Loudwire) et a parlé du dernier album des icônes du Death Metal suédois, The Nightmare of Being.
Pour cet album, Lindberg s’est plongé dans la philosophie pessimiste, poussé par la lecture de The Conspiracy Against the Human Race, un livre qui lui a été recommandé par son camarade de groupe, le guitariste Martin Larsson.
Le véritable défi de la réalisation de cet album n’était pas simplement de comprendre ce concept philosophique, mais de trouver des moyens innovants de marier les paroles avec la musique et l’artwork pour faire de The Nightmare of Being un thème pleinement réalisé.
Au sujet des paroles, Tomas a déclaré : “Je suis toujours à l’affût de différentes idées de concepts pour des chansons ou des albums. J’avais quelques notes qui traînaient ici et là, mais cela finit généralement par prendre forme lorsque quelqu’un me tend un livre [et me dit] ‘Lis ça’.”
“Martin m’a donné ce livre de Thomas Ligotti, The Conspiracy Against the Human Race, qui est une sorte d’essai écrit plutôt comme une introduction à la philosophie pessimiste, et ça m’a intrigué.”
“J’ai réalisé que je ne connaissais pas grand-chose à cette philosophie et en l’explorant comme un lecteur curieux, non pas pour être convaincu, mais plutôt par curiosité, j’ai trouvé que beaucoup de choses résonnaient en moi et m’étaient utiles en tant que personne. C’est aussi un concept génial pour un album de Metal – le désespoir de l’âme humaine est un sujet parfait pour le Metal.”
Sachant qu’il est professeur de lycée lorsqu’il n’est pas sur scène, on lui a demandé comment cela affectait sa vision du monde. Il a répondu : “Travailler en tant qu’enseignant avec de jeunes adultes, cela vous donne un peu d’espoir. Ils sont curieux et savent tout de la vérification des sources et de ce genre de choses. Le monde serait entre de meilleures mains s’ils s’en occupaient à notre place.”
“Cela me donne de l’espoir et c’est un grand plaisir chaque jour de rentrer à la maison et de [réaliser] que j’ai inspiré des gens à aller un peu plus loin que la surface pour chercher de nouvelles choses. C’est le travail le plus gratifiant que je puisse imaginer. Ce n’est pas pour les âmes sensibles – c’est beaucoup de stress, mais travailler avec de jeunes adultes me donne de l’espoir et me rend plus positif.”
The Nightmare Of Being est sorti le 2 juillet via Century Media Records.