MetalZone débarque sur ton mobile !

Brian May de Queen révèle les dessous de la création de sa mythique guitare Red Special et sa rencontre avec son idole Rory Gallagher

à 18 h 52 min
Lecture 4 min.
Brian May de Queen révèle les dessous de la création de sa mythique guitare Red Special et sa rencontre avec son idole Rory Gallagher
© Max Earey, Shutterstock.com

Dans une récente interview accordée à BBC Radio, le guitariste de Queen, Brian May, a révélé ses premières expériences en tant que musicien, se rappelant comment il a construit sa guitare Red Special avec son père, tout en parlant de son idole Rory Gallagher, et plus encore.

À la question : “Vous êtes un grand fan de Buddy Holly, mais en termes de style, un solo de guitare de Brian May est l’un des plus distinctifs qui soit. Comment avez-vous développé votre propre style lorsque vous appreniez la guitare ?”, Brian May a répondu : “Je ne sais pas si j’y ai vraiment pensé. J’ai eu une vision dans ma tête, je pouvais l’entendre dans ma tête, et j’ai entendu Eric Clapton dire quelque chose de très similaire.”

“Il disait qu’il savait comment il voulait sonner avant de pouvoir jouer. J’entendais cette chose dans ma tête, je voulais que ce soit une voix, je voulais qu’elle chante, je voulais qu’elle vous dise des mots, et c’était difficile à faire.”

“Ce qui m’a aidé, c’est Rory Gallagher. Je suis allé voir Rory Gallagher au Marquee. Oh mon Dieu. Et nous y sommes allés plusieurs fois, je crois que tous les jeudis soirs il était au Marquee, et nous y sommes tous allés, moi et mes potes, et le son était juste incroyable.”

“C’est un artiste merveilleux, et je me suis caché à la fermeture du Marquee un soir, nous nous sommes cachés dans les toilettes jusqu’à ce que tout le monde soit sorti, et nous sommes allés parler à Rory.”

“Nous lui avons demandé : ‘Pouvez-vous nous dire comment vous avez obtenu ce son ?’. Et c’était le gars le plus doux et le plus gentil qui soit.”

“Alors il nous a répondu : ‘Vous savez ce qu’est ce magnifique petit amplificateur ? C’est le Vox AC30, il n’y a rien de tel, et ma guitare fait partie de moi. Et entre les deux, il y a cette petite boîte, ce petit Rangemaster, qui amplifie le signal et pousse l’amplificateur au point où il chante vraiment’.”

“J’ai pensé : ‘C’est ce qu’il me faut’. Le lendemain, nous sommes allés à Water Street, et j’ai acheté deux AC30 pour je crois 30 livres chacun, ce qui était beaucoup d’argent à l’époque.”

“C’était des AC30 d’occasion, et j’ai trouvé ce petit Rangemaster, et jusqu’à aujourd’hui c’est mon son, il n’a jamais changé. Alors oui, il y a eu quelques petits ajustements, mais c’est mon son, et il chante, c’est ma voix.”

À propos de la création de la mythique Red Special

“Oui, c’était libérateur, surtout parce que je ne pouvais pas m’offrir une guitare. C’était hors de question. Mes parents m’ont acheté cette petite guitare acoustique, je crois pour mon 10e anniversaire, mais nous ne pouvions pas nous offrir une Fender Stratocaster ou une Gibson Les Paul, pas question.”

“Nous ne pouvions même pas nous permettre les copies anglaises de ce genre de guitares, alors mon père et moi avons dit : ‘Nous pourrions la fabriquer, et nous pourrions probablement la fabriquer mieux que quiconque’, parce que mon père a ajouté : ‘Nous pouvons le faire, et si ça vaut la peine de le faire, ça vaut la peine de le faire bien’.”

“J’ai fait les croquis, j’ai conçu la forme moi-même à partir de rien, et nous avons utilisé des choses qui traînaient. Nous avons utilisé une vieille cheminée, un morceau d’une vieille table en chêne, des morceaux d’un tableau noir.”

“J’ai utilisé des ressorts de soupape de ma moto pour le trémolo, je pense qu’il tenait la sacoche de ma moto, le bras du trémolo, et la pièce au bout est l’aiguille à tricoter de ma mère, fixée avec une perceuse.”

“J’ai conçu mon propre chevalet, qui possède ces rouleaux, ce qui était une première à l’époque ; aucun chevalet n’avait de rouleaux à l’époque, en pensant que je devais minimiser la friction d’une manière ou d’une autre.”

“Nous avons donc beaucoup réfléchi, nous avons fait beaucoup d’expériences, et nous avons fini par créer cette chose, qui est toujours là, je l’aime toujours, elle fait toujours partie de moi.”

“Et c’est génial parce que c’est un lien unique avec mon père. Mon père est parti depuis longtemps maintenant, mais quand je tiens cette guitare, mon père est présent à mes côtés.”

À lire aussi : Lars Ulrich de Metallica : "Il est bien trop tôt pour parler d'un nouvel album"

Interview de Brian May pour BBC Radio :

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Tags : Rock Queen
Source : ultimate-guitar.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Baptize

Atreyu
Baptize

Par Tetralens, le 02/07/2021
Light The Torch annonce son nouvel album, You Will Be The Death Of Me (détails & single)

Light The Torch
You Will Be The Death Of Me

Par Tetralens, le 29/06/2021
Born Of Osiris annonce son nouvel album, Angel Or Alien (détails & single)

Born Of Osiris
Angel Or Alien

Par Adrien, le 25/06/2021
Plus d'actus sur Queen
L'actu Rock