Biff Byford, le frontman de Saxon, a critiqué le gouvernement de Boris Johnson pour sa réticence à s’engager auprès d’une industrie musicale en péril lors de la crise du coronavirus.
Biff Byford a déclaré dans une interview accordée à Classic Rock qu’il craint le pire pour les groupes de Rock en tournée : “Quelqu’un devrait prendre des putains de décisions.”
“C’est bien beau de s’occuper du ballet et du théâtre, je suis tout à fait pour ça [mais] les tournées, et le Rock en particulier, sont ignorées. En termes de lobbying, nous n’avons tout simplement pas une voix assez forte par rapport aux autres arts. Le gouvernement oublie combien d’argent la musique génère pour ce pays.”
“Ce qui m’énerve vraiment, c’est le manque de leadership… Quelqu’un devrait prendre des putains de décisions concernant les groupes en tournée. Nous ne gagnons rien, et ce depuis deux ans maintenant. C’est une longue, longue période… C’est un coup extrêmement dur.”
“[Comme] beaucoup de groupes de notre niveau – nous payons les techniciens, les équipes de tournée et les managers. Saxon n’est pas un groupe multi-platine, nous devons travailler dur pour gagner notre argent. Nous attendons donc, et le moment venu, nous devons être prêts à reprendre la route.”
Le Brexit et la musique Rock
Au-delà de la pandémie de coronavirus qui continue d’obliger des groupes à arrêter leurs tournées, comme Nine Inch Nails, Korn, Corey Taylor, The Cadillac Three, Mammoth WVH et Limp Bizkit entre autres, Biff Byford a également déclaré que les nouvelles restrictions et réglementations entrées en vigueur à la suite du Brexit étaient un autre coup dur pour les groupes et les tournées.
“Le Brexit rend les choses beaucoup plus compliquées pour un groupe comme le nôtre. Beaucoup de gens ont voté avec leur cœur, et peuvent maintenant penser qu’ils ont pris une mauvaise décision. Si seulement le gouvernement avait négocié un meilleur accord.”
L’interview complète de Biff Byford est disponible dans le nouveau numéro de Classic Rock. Récemment, Saxon a confirmé qu’il avait terminé l’écriture de son nouvel album, dont la sortie est prévue pour le 4 février 2022.
À lire aussi : Satyricon : Un album entre tradition et innovation pour 2025