Pink Floyd a annoncé la sortie d’une version remixée et actualisée de A Momentary Lapse Of Reason via PLG le 29 octobre.
La nouvelle version de l’album de 1987, qui a vu David Gilmour diriger le groupe après le départ de Roger Waters, a été remixée et mise à jour à partir des pistes originales de 1987 pour The Later Years par Andy Jackson avec David Gilmour, assisté de Damon Iddins. L’album sera disponible en vinyle, CD, DVD, Blu-ray et version numérique.
De plus, pour la première fois, l’album sera présenté en 360 Reality Audio, une nouvelle expérience musicale immersive qui reproduit fidèlement le paysage sonore omnidirectionnel d’une performance musicale en live pour l’auditeur grâce à la technologie Sony de “object-based 360 Spatial Sound”. A Momentary Lapse Of Reason sera également disponible en Dolby Audio et UHD et l’aventure devrait se poursuivre avec les autres productions de Pink Floyd.
Le nouvel artwork par Aubrey ‘Po’ Powell et une version spéciale du clip vidéo pour Learning To Fly sont disponibles ci-dessous !
David Gilmour & Nick Mason
David Gilmour a déclaré : “Quelques années après avoir enregistré l’album, nous sommes arrivés à la conclusion que nous devions le mettre à jour pour le rendre plus intemporel, en mettant en scène davantage d’instruments traditionnels que nous aimions et que nous avions plus l’habitude de jouer. Nous pensions que cela lui serait bénéfique.”
“Nous avons également cherché et trouvé certaines parties de clavier de Rick [Richard Wright] qui n’avaient pas été utilisées auparavant, ce qui nous a permis de trouver une nouvelle vibration, une nouvelle sensation pour l’album.”
Nick Mason, quant à lui, a ajouté : “Au début, cela semblait un peu étrange de commencer à réassembler un album après 35 ans environ, mais l’appétit du public pour des vues alternatives de la même œuvre a sans aucun doute augmenté de façon incommensurable avec le temps. J’ai apprécié de réenregistrer les pistes de batterie avec un temps de studio illimité”.
“Momentary Lapse avait été enregistré sous un stress et des contraintes de temps considérables, et en fait une partie du mixage final a été faite en même temps que les répétitions pour la tournée à venir. C’était également agréable d’avoir l’opportunité d’améliorer une partie du travail de Rick […].”
David Gilmour a poursuivi : “Bob Ezrin avait travaillé avec nous sur The Wall en 1979 et sur quelques albums solo avec moi. J’ai beaucoup appris de Bob et c’est une personne précieuse à avoir à bord. Nous avons commencé à travailler sur la musique que j’avais écrite et à Noël, nous savions que ce serait bon.”
“Un jour, j’ai senti cette ‘chose’ venir en moi qui est devenue Sorrow. J’ai écrit cinq couplets en une nuit. Ils sont sortis de nulle part, dans un de ces grands moments de sérendipité dont on reconnaît plus tard la valeur… Je savais que nous étions sur la bonne voie et que ce truc allait marcher.”