John Petrucci, de Dream Theater, parle de sa nouvelle relation avec Mike Portnoy et de la réaction des fans

à 12 h 15 min
Lecture 3 min.
John Petrucci, de Dream Theater, parle de sa nouvelle relation avec Mike Portnoy et de la réaction des fans

Il y a un peu plus d’un an, le guitariste de Dream Theater, John Petrucci, a sorti son deuxième album solo, Terminal Velocity, via Sound Mind Music/The Orchard.

Pour faire suite à l’album Suspended Animation de 2005, il a invité Mike Portnoy (Sons Of Apollo, ex-Dream Theater) à la batterie et Dave LaRue (Dixie Dregs) à la basse.

C’était la première fois que Petrucci et Portnoy enregistraient ensemble depuis plus de dix ans, et c’était aussi la première fois qu’ils jouaient ensemble depuis le départ de Portnoy de Dream Theater.

Dans une nouvelle interview accordée à Revolver, Petrucci a déclaré à propos de sa nouvelle relation de travail avec Portnoy : “Notre alchimie [est incroyable], c’est tout.”

“C’est drôle – pour mon album solo, j’avais écrit toute la musique, enregistré toutes les guitares, la basse, et programmé la batterie. Tout était fait, et puis j’ai dû aller chercher Dave LaRue pour jouer de la basse et Mike pour jouer de la batterie. Et quand Mike a commencé à jouer de la batterie – je me souviens du premier jour où il est entré dans le studio et a commencé à jouer sur la musique que j’avais écrite, ça sonnait comme nous deux.”

“C’était vraiment nostalgique. Même si nous ne l’avons pas écrit ensemble, nous n’étions même pas dans la même pièce quand j’ai écrit [l’album], il y a quelque chose dans notre alchimie qui crée ce son magique.”

“Aussi, c’était vraiment génial, quand [l’album est sorti], les fans ont eu une réaction tellement positive. Les gens disaient qu’ils étaient ravis qu’on ait fait ça, et ils aimaient le fait que la musique soit positive et heureuse. Et c’était, genre, vraiment en plein milieu de la pandémie. C’était donc une [expérience] vraiment bonne et positive.”

Portnoy, qui a cofondé Dream Theater il y a plus de 35 ans, a brusquement quitté le groupe en septembre 2010 alors qu’il était en tournée avec Avenged Sevenfold. Il a depuis été remplacé par Mangini (Annihilator, Extreme, James LaBrie, Steve Vai).

En mars dernier, le projet instrumental de Rock/Metal Progressif de Petrucci et Portnoy, Liquid Tension Experiment, a sorti son troisième album, LTE3, via InsideOut Music. Cet opus est arrivé 22 ans après la sortie de Liquid Tension Experiment 2 (1999).

Du reste, Dream Theater sortira son 15ème album studio, A View From The Top Of The World, le 22 octobre, et effectuera une tournée européenne en 2022.

Vidéo de Revolver avec John Petrucci :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Dream Theater
L'actu Metal Progressif