MetalZone débarque sur ton mobile !

Dave Mustaine ne comprend pas pourquoi Lars Ulrich a attaqué Napster : "A-t-il assez d'argent ? Probablement"

à 10 h 43 min
Lecture 3 min.
Dave Mustaine ne comprend pas pourquoi Lars Ulrich a attaqué Napster : "A-t-il assez d'argent ? Probablement"

Un court segment sur l’essor du service pionnier de partage de fichiers musicaux Napster est inclus dans le documentaire de HBO, Woodstock 99 : Peace, Love, And Rage, sur le désastreux festival de musique qui s’est tenu un week-end de juillet 1999. Ce dernier a dévié de façon spectaculaire et s’est terminé par des émeutes, des pillages et des agressions sexuelles.

Les organisateurs du festival ont été interviewés pour le projet ainsi qu’un certain nombre de musiciens ayant participé à l’événement, dont Dave Mustaine de Megadeth.

À propos de Lars Ulrich, batteur de Metallica, dont l’image du groupe a pris un sacré coup aux yeux des fans de musique après que les géants du Heavy Metal de la baie de San Francisco ont engagé une action en justice contre Napster en 2000, Mustaine a déclaré : “Je me souviens que lorsque j’étais dans Metallica, on s’échangeait des cassettes. C’est comme ça qu’on découvrait des groupes.”

“Je ne sais pas. Je ne peux pas reprocher à Lars de faire les choses qu’il fait. Qui sait pourquoi un type fait ça ? Je veux dire, est-ce qu’il a assez d’argent ? Probablement, non ?”

Sentant apparemment que ses propos allaient faire du bruit, il s’est ensuite adressé directement à l’intervieweur en disant : “Mon cerveau fait : ‘Ne le dis pas, Dave. Ne le dis pas, Dave. Ne le dis pas, Dave’. Et toi tu dis : ‘Dis-le, Dave. Dis-le, Dave. Dis-le, Dave’. [rires]”

Ce n’est pas la première fois que Mustaine parle de Napster. Dans une interview de 2012, Mustaine a déclaré à propos de l’application controversée de partage de fichiers : “Je pense que le mec qui a créé Napster a probablement ruiné la vie de centaines de milliers de personnes à cause de ce système de transfert de fichiers en peer-to-peer, mais s’il ne l’avait pas fait, il y a plein d’autres gens intelligents qui l’auraient fait. C’est la nature humaine.”

Metallica a poursuivi Napster après que le groupe a découvert qu’une version démo de sa chanson I Disappear circulait sur le service pionnier de partage de fichiers musicaux avant sa sortie.

En mai 2000, Ulrich a remis à Napster Inc. un camion rempli de papier, énumérant des centaines de milliers de personnes qui auraient utilisé le logiciel de la société pour partager des MP3 non autorisés des chansons de Metallica.

Les représentants de Metallica ont compilé la liste de plus de 60 000 pages de 335 435 identifiants d’utilisateurs de Napster en un week-end, en réponse à la promesse de Napster de fermer les comptes des utilisateurs qui échangent de la musique sans autorisation. Les noms réels ne figuraient pas sur la liste.

Plus tard, Metallica a adopté la musique numérique : en décembre 2012, le groupe a mis à disposition sur Spotify tous ses albums studio, ainsi que divers extraits live, singles, remixes et collaborations.

Extrait de la vidéo avec Dave Mustaine :

2 Commentaires

  1. Napster ! Peut-être mon meilleur souvenir internet ! Non pas parce qu’on pouvais télécharger des musiques de façon illégale, mais surtout parce que c’était l’un des vrais premiers réseau social. Les utilisateurs se parlaient, discutaient de musique, se faisaient découvrir des groupes… Et on y trouvait des pépites qui étaient impossible à trouver même légalement ! Ensuite il y a eu emule, mais les interactions entre utilisateurs n’existaient quasiment plus… Ça n’avait rien à voir. Je suis vraiment nostalgique de Napster.

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Source : blabbermouth.net
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Baptize

Atreyu
Baptize

Par Tetralens, le 02/07/2021
Light The Torch annonce son nouvel album, You Will Be The Death Of Me (détails & single)

Light The Torch
You Will Be The Death Of Me

Par Tetralens, le 29/06/2021
Born Of Osiris annonce son nouvel album, Angel Or Alien (détails & single)

Born Of Osiris
Angel Or Alien

Par Adrien, le 25/06/2021
Plus d'actus sur Megadeth
L'actu Heavy Metal