MetalZone débarque sur ton mobile !

Carcass : Jeff Walker à propos de l'influence du groupe sur l'émergence du Nu Metal : "Ça a eu des effets secondaires désastreux"

à 16 h 31 min
Lecture 4 min.
Carcass : Jeff Walker à propos de l'influence du groupe sur l'émergence du Nu Metal : "Ça a eu des effets secondaires désastreux"
© Inside The Darkness, YouTube

Dans une nouvelle interview accordée à Scars And Guitars, le guitariste de Carcass, Bill Steer a répondu à la suggestion selon laquelle le quatrième album du groupe, Heartwork, sorti en 1993, a influencé des groupes comme At The Gates, In Flames et Dark Tranquillity, qui font partie de ce que l’on appelle aujourd’hui le “son de Göteborg”.

Le “son de Göteborg” peut être défini comme un sous-genre du Heavy Metal qui combine le Death Metal avec les éléments mélodiques et harmoniques de la NWOBHM (nouvelle vague de Heavy Metal britannique).

Bill Steer a déclaré : “J’ai rencontré certains de ces gars. Jeff [Walker, bassiste/chanteur de Carcass] les connaît certainement. Je n’ai pas vraiment entendu quelque chose de cette nature de leur part. Je suppose qu’un ou deux des gars de In Flames semblent être des fans de Heartwork”.

“Tout ce que je peux dire, c’est que cela a peut-être été un facteur, mais je pense qu’il y a d’autres choses qui interviennent. Quand j’entends At The Gates, par exemple, d’un point de vue stylistique, je pense que c’est assez différent de nous. Ils creusent un sillon différent. C’est beaucoup plus direct et focalisé.”

“Notre travail est plus tentaculaire. Il couvre donc plus de territoires. Mais si vous voulez vraiment faire du Death Metal avec un peu de mélodie, c’est ce qu’ils font. Donc je suis bien conscient que pour beaucoup de gens, ce groupe est le meilleur. Il y a des gens qui pensent que c’est de là que vient le Death Metal Mélodique, mais peut-être qu’ils ne possèdent pas d’album de Carcass, ce n’est pas leur truc.”

Le mois dernier, Jeff Walker a déclaré dans une interview accordée à Scars And Guitars qu’il ne pensait pas que Carcass était une source d’inspiration pour aucun des groupes suédois de Death Metal Mélodique.

“Je ne pense pas que ces groupes – et j’utilise ce mot littéralement – admettraient jamais une quelconque influence de Carcass. Ils fonctionnaient en parallèle au même moment. Donc je ne pense pas qu’il soit juste de dire que nous avons eu une quelconque influence sur ces groupes…”

“Je ne pense pas que nous les ayons inspirés non plus. Je pense que Heartwork était un album aussi détesté que Swansong [1996], pour être honnête, à l’époque. Je ne me souviens pas avoir reçu des critiques dithyrambiques. Je ne me souviens pas que c’était une période très positive. Il y avait beaucoup d’opposition à Heartwork de la part de nos propres fans.”

Carcass & le Nu Metal

Lors d’une récente interview accordée à Metal Hammer, Jeff Walker a déclaré : “Nous nous sommes accordés en si et avons introduit cette technique dans le monde du Metal, en ce qui me concerne. Il y a probablement eu quelqu’un d’autre qui a accordé en si, mais je ne me souviens de personne. Ça a eu des effets secondaires désastreux, comme le Nu Metal.”

“D’une certaine manière, nous sommes un peu responsables. Ils [les meilleurs groupes de Nu Metal, dont Korn, Limp Bizkit et Slipknot] ont tous travaillé avec [le producteur] Ross Robinson, qui était un fan de Carcass – il a volé Symphonies Of Sickness [1989] à Tower Records à Los Angeles lors de sa sortie. Beaucoup de ces groupes se sont mis à accorder en si. Mais ils ne savent pas pourquoi ils le font la moitié du temps.”

Le septième album studio de Carcass, Torn Arteries, sortira le 17 septembre via Nuclear Blast Records.

En 2019, Carcass a sorti son premier single depuis plus de cinq ans, Under The Scalpel Blade, suivi d’un EP de quatre chansons intitulé Despicable (octobre 2020).

L’album de retour de Carcass, Surgical Steel de 2013, s’est vendu à environ 8 500 exemplaires aux États-Unis lors de sa première semaine d’exploitation et a débuté à la 41e place du Billboard 200.

À lire aussi : Bruce Dickinson explique pourquoi Iron Maiden continue d'écrire des chansons longues et progressives

Carcass – Heartwork (Live 2014) :

Interview de Bill Steer pour Scars And Guitars :

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Source : blabbermouth.net
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Baptize

Atreyu
Baptize

Par Tetralens, le 02/07/2021
Light The Torch annonce son nouvel album, You Will Be The Death Of Me (détails & single)

Light The Torch
You Will Be The Death Of Me

Par Tetralens, le 29/06/2021
Born Of Osiris annonce son nouvel album, Angel Or Alien (détails & single)

Born Of Osiris
Angel Or Alien

Par Adrien, le 25/06/2021
Plus d'actus sur Carcass
L'actu Death Metal