Billboard.com a annoncé que l’album éponyme de Metallica, alias The Black Album, 16 fois multi-platine, a réintégré le top 10 du Billboard 200 pour la première fois en 29 ans.
L’album a débuté à la première place du Billboard 200 lors de sa sortie en août 1991, se vendant à 598 000 exemplaires aux États-Unis au cours de sa première semaine d’exploitation.
Depuis lors, il a également connu un long parcours dans le classement susmentionné, devenant l’un des rares albums à y rester pendant 625 semaines. La résurgence de l’album est le résultat de la réédition du 10 septembre, qui a vu sa position passer de 158 à 9.
Avec cette réédition, l’album a enregistré 37 000 unités équivalentes à un album, soit une augmentation de 397%. Sur ce nombre, 29 000 sont des ventes, le reste provenant de 9,17 millions de streams à la demande et de 1 000 unités TEA (Track Equivalent Album, une unité pour dix chansons vendues). Il convient de noter que l’édition précédente de l’album et cette réédition sont combinées et comptées comme une seule entité dans son classement actuel.
The Black Album
The Metallica Blacklist est un album sur lequel 53 artistes de tous horizons musicaux reprennent leurs chansons préférées du Black Album.
Récemment, le titre Enter Sandman du Black Album a été détecté par un sismographe et le clip de Nothing Else Matters a dépassé le milliard de vues sur YouTube.