Une guitare électrique ayant appartenu à John William Cummings – alias Johnny Ramone – a été vendue pour 937 500 dollars.
Une photo de la guitare de Johnny Ramone ainsi que le live complet de Ramones au Rainbow en 1977 sont disponibles ci-dessous !
L’instrument a été utilisé sur tous les albums des Ramones, et on estime qu’il a été joué lors d’environ 1 985 concerts du groupe entre 1977 et 1996. La guitare a une valeur historique considérable et est sans doute l’instrument le plus important du Punk Rock.
Bien que généralement en bon état, la guitare – une Mosrite Ventures II de 1965 – présente de nombreuses marques d’usure, probablement dues aux heures d’utilisation et au style de jeu de Johnny Ramone.
Selon l’historien de la guitare, Chris Lamy, Johnny a acheté cette guitare en 1977, en remplacement de la précédente qui avait été volée avec le reste du matériel du groupe après un concert à l’Aragon Ballroom de Chicago.
Le nouveau propriétaire – qui souhaite rester anonyme – a acheté la guitare lors de la vente aux enchères RR du 25 septembre, ainsi que sa sangle, ses cordes et ses trois médiators d’origine.
La description de la guitare lors de la vente aux enchères était la suivante : “Johnny Ramone a acheté cette guitare entre le 23 octobre 1977 et le 30 octobre 1977 pour remplacer sa Ventures II bleue originale, qui a été volée dans le van de Sire Records (avec le reste du matériel du groupe) la nuit du 22 octobre 1977, après le concert du groupe à l’Aragon Ballroom à Chicago”.
“Ironiquement, cette guitare avait été proposée à Johnny plus tôt en 1977, mais il l’avait refusée, estimant qu’elle était trop chère (500 dollars), soit un peu moins de 10 fois ce qu’il avait payé pour sa Ventures II originale en 1974.”
Parmi les autres objets proposés, citons la guitare Mark-2 de Johnny Ramone (47 000 dollars), les microphones utilisés par Joey Ramone lors du dernier concert du groupe au The Palace à Los Angeles le 6 août 1996 (13 000 dollars), et les paroles manuscrites de Joey pour She Talks To Rainbows, qui se sont vendues pour un peu moins de 4 000 dollars.
Johnny Ramone – Mosrite Ventures II de 1965 :
À lire aussi : Forbes classe les “38 plus grands groupes de heavy metal” : un classement surprenant