James Hetfield parle de ce dont Metallica a “très peur” : “Nous avions très peur que cela devienne le cas à un moment donné…”

à 11 h 14 min
Lecture 3 min.
James Hetfield parle de ce dont Metallica a "très peur" : "Nous avions très peur que cela devienne le cas à un moment donné..."
© haak78 / Shutterstock.com

Lors d’une conversation avec The Guardian, le chanteur/guitariste de Metallica, James Hetfield, est revenu sur les 30 ans de l’album monumental de 1991, le Black Album, le succès de la ballade Nothing Else Matters et plus encore.

Hetfield a commenté : “Les 30 ans du Black Album, c’est un événement assez important.”

“Nous sommes des personnes qui se surpassent et des perfectionnistes. Nous sortons des sentiers battus et essayons d’être les premiers à faire des choses. Il n’y a pas de nostalgie qui anime ce groupe – nous avions très peur que cela devienne le cas à un moment donné dans le passé…”

Il a ajouté : “Il y avait beaucoup d’ego et d’esbroufe sur l’album de 1988, […And] Justice . Quand on jouait Justice en concert, les chansons duraient huit, neuf, dix minutes.”

Pour Hetfield et Kirk Hammett, le guitariste principal de Metallica, le but premier lors de l’écriture du Black Album était de s’éloigner le plus possible de la technicité incessante de Justice.

“L’une des choses sur lesquelles nous étions tous d’accord, c’était des riffs plus simples et plus accrocheurs”, a confirmé Hammett. Pour Lars Ulrich, le batteur, cette réinvention correspondait parfaitement à sa mission d’envahir autant d’oreilles que possible.

Par la suite, en se concentrant sur Nothing Else Matters, James a dit : “C’était quelque chose qui me trottait dans la tête après les shows – quand il faisait nuit et que la foule était partie… Je me disais : ‘Les autres gars vont peut-être se moquer de [la chanson]. Peut-être que ce n’est pas assez Metallica, peut-être que c’est trop vulnérable’.”

“Et au bout d’un moment, j’en ai eu assez et je me suis dit : ‘C’est bon. Tout sentiment que tu éprouves en tant que personne, tu devrais être capable de le décrire et d’en parler’.”

“C’est écrit de manière assez vague – ‘So close no matter how far’ – pour que ça puisse signifier n’importe quoi. Les gens jouent cette chanson à leur mariage et les Hells Angels l’ont utilisée dans leurs documentaires [en référence à la polyvalence de la chanson].”

En parlant de la Blacklist, le colossal album de reprises de Metallica sorti à l’occasion de la réédition du 30e anniversaire du Black Album, Hetfield a conclu l’interview en disant : “Nous sommes toujours des explorateurs. Un projet comme la Blacklist en est la preuve. Quelqu’un m’a dit un jour : ‘Le rétroviseur est plus petit que le pare-brise pour une raison’.”

La Blacklist présente des artistes de tous les coins du monde de la musique qui donnent leur point de vue unique sur les chansons intemporelles du Black Album. Miley Cyrus, Elton John, Yo-Yo Ma, Ghost, Juanes, Corey Taylor, St. Vincent, Weezer, Mac DeMarco, Rina Sawayama, J Balvin et Chris Stapleton figurent parmi les 53 invités – et ce n’est qu’un aperçu de l’éclectisme de cette compilation.

En outre, toutes les recettes de la Blacklist sont reversées à plus de 50 organisations caritatives sélectionnées par les artistes de la compilation.

Metallica – Nothing Else Matters :

Source : theguardian.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal