John Petrucci de Dream Theater : "J'ai toujours pensé qu'il y avait un lien entre la guitare et la musculation"

à 13 h 25 min
Lecture 3 min.
Dream Theater : La guitare signature à 8 cordes de John Petrucci est enfin arrivée
© Marko Zamrznuti tonovi / Shutterstock.com

John Petrucci est l’un des guitaristes les plus doués au monde sur le plan technique et il s’entraîne méticuleusement. Mais ses doigts ne sont pas les seules choses qu’il fait travailler, manifestement.

En effet, ceux qui ne s’arrêtent pas à l’incroyable talent du guitariste de Dream Theater et à sa barbe envoûtante auront sans doute remarqué son physique tout aussi impressionnant. Et si les solos de guitare et la musculation peuvent sembler être des mondes à part, ceux qui s’adonnent à l’une ou l’autre de ces activités doivent posséder des qualités similaires pour réussir.

C’est principalement une question de “régularité” et de “qualité d’exécution”, comme l’explique Petrucci dans le numéro de décembre 2021 de Guitar World.

Il a déclaré : “J’ai toujours eu l’impression qu’il y avait un lien entre [la pratique de la guitare et la musculation]. Parmi les deux choses qui ressortent, l’une d’entre elles est la régularité. Les personnes qui maîtrisent leur instrument ou qui sont en très bonne forme arrivent à ce niveau parce qu’elles s’entraînent de manière régulière.”

“Que ce soit tous les jours ou quatre ou cinq jours par semaine, vous ne pouvez pas y arriver en ne travaillant que le week-end. Cela ne fonctionne pas de cette façon. Vous devez être constant pour progresser et voir des résultats.”

Il a poursuivi : “La deuxième chose est la qualité d’exécution. On le voit chez les guitaristes qui ont une très bonne technique – ou chez les culturistes qui sont dans une forme physique fantastique. Si vous soulevez des poids, vous ne pouvez pas vous contenter de faire les choses au hasard ; vous devez vous entraîner avec structure et discipline. Vous avez besoin d’un programme.”

“Pour les guitaristes, il faut se concentrer sur les détails – comment les doigts bougent, l’angle du médiator, la fluidité du mouvement. Tout cela peut paraître ringard, mais ça marche. Jouer de la guitare et faire de la musculation sont très liés dans mon esprit.”

Donc, si vous êtes un guitariste qui n’a jamais mis les pieds dans une salle de sport, n’ayez crainte, car vous pourriez bien posséder les qualités nécessaires pour atteindre vos objectifs.

D’ailleurs, si vous vous posiez la question, il est probable que Petrucci ait commencé à se muscler pour pouvoir manier avec précaution sa nouvelle monstrueuse guitare Ernie Ball Music Man Majesty à 8 cordes, lancée le mois dernier.

Le 15e album studio de Dream Theater, A View From The Top Of The World, sortira le 22 octobre.

Dream Theater – Invisible Monster :

Source : guitarworld.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Dream Theater
L'actu Metal Progressif