Lors d’une apparition sur The Metal Voice, le roadie original de Iron Maiden, Steve “Loopy” Newhouse, qui a travaillé pour le groupe entre 1978 et 1984, est revenu sur les premiers jours qui ont mené au premier album éponyme du groupe en 1980.
Se souvenant du guitariste Dennis Stratton, qui a fait partie du groupe pendant un an (entre 1979 et 1980) et a joué sur le premier album avant d’être renvoyé par Steve Harris en raison de divergences créatives, Newhouse a déclaré : “La décision de se débarrasser de Dennis a dévasté tout le monde. En fait, je pense que c’est l’une des raisons du départ de Pete Bryant [roadie].”
“Quand Adrian [Smith, guitare] est arrivé [en 1980], il s’est retrouvé avec un tout nouveau roadie que [le tour manager] Tony Wiggins avait trouvé.”
“Oui, le départ de Dan a été un coup dur… Mais, bien sûr, tout le monde connaissait Adrian, donc son arrivée s’est faite naturellement. Et bien sûr, pour Dave [Murray, guitare], il était le partenaire idéal.”
Sachant qu’Adrian était le premier choix de Maiden avant que Stratton ne rejoigne le groupe, le roadie a expliqué : “Nous l’avions appelé plusieurs fois, mais il refusait toujours. Et finalement, comme il ne se passait pas grand-chose avec Urchin [le premier groupe d’Adrian], il a vu une belle opportunité et l’a saisie.”
À propos de la puissance du premier album de Maiden et de la voix du chanteur Paul Di’Anno, il a déclaré : “C’était énorme. C’est dommage que le premier album ne lui ait pas rendu justice. C’était un album tellement mal produit…”
Par la suite, il a ajouté : “[Cependant], je ne pense pas que The Number of the Beast [de 1982] avec Paul aurait fonctionné…”