Les reviews utilisateurs sont de retour !

Dream Theater : James LaBrie à propos du nouvel album : "Il a pour but de faire revivre les éléments traditionnels de Dream Theater"

à 16 h 32 min
Lecture 4 min.
Dream Theater : James LaBrie à propos du nouvel album : "Il a pour but de faire revivre les éléments traditionnels de Dream Theater"
© Melinda Nagy, Shutterstock.com

Dans une récente interview accordée à Loudwire, le chanteur de Dream Theater, James LaBrie, a parlé du nouvel album, A View from the Top of the World, qui sortira le 22 octobre via InsideOut Music/Sony Music.

La tracklist et l’artwork de A View From The Top Of The World sont disponibles ici et les singles, The Alien et Invisible Monster ci-dessous !

À propos de l’influence de la discographie de Dream Theater sur ce nouvel opus, James Labrie a déclaré : “Vous ne pouvez pas vous empêcher d’être influencé, consciemment ou non, lorsque vous jouez un album entier sur scène tous les soirs. Vous vous souvenez des subtilités qui font que vous l’aimez tant. Plus précisément, Metropolis Pt. 2 : Scenes From A Memory [1999] est très dynamique et intense, et le fait de le revisiter récemment sur scène nous a rappelé qu’il constitue une part importante de notre identité”.

“La même chose s’est produite lorsque nous avons joué A Change Of Seasons [1995] tous les soirs. Nous avons réanalysé son approche compositionnelle pour comprendre pourquoi elle nous est si chère, à nous et à nos fans.”

“La chanson titre est une autre longue chanson, donc relancer ces directions a certainement aidé. Cela dit, nous savions d’avance que nous voulions une autre chanson épique. C’est quelque chose que nous devrions faire tous les cinq ou dix ans. Ça a toujours été une partie de nous, aussi, et ça a donné la tendance pour le reste de cet album.”

Le processus d’écriture

À propos du processus d’écriture de A View From The Top Of The World, James a ajouté : “Je ne veux pas paraître cliché ou ringard, mais si vous le faites par passion et non par nécessité, cela se ressent. C’est d’autant plus vrai que nous écrivions pendant cette pandémie, et que nous pouvions aller dans notre propre studio [DTHQ, à New York] et travailler à notre propre rythme. Nous nous sommes complètement isolés dans une bulle, ce qui nous a permis de rester à l’aise et c’est devenu une agréable distraction.”

“C’était vraiment le cas. De plus, nous ne sommes jamais à court d’idées. Nous avons tellement de chansons que nous ne les développons jamais toutes complètement. Nous utilisons celles qui résonnent avec notre vie actuelle. Chaque album raconte cette histoire. Ils sont comme des boules de cristal qui transmettent ce qui se passait dans le monde et avec nous à ce moment-là.”

“Regardons les choses en face : Chaque fois qu’un artiste sort un nouvel album, il va le promouvoir. C’est comme ça que ça devrait être. Distance Over Time [2019] a tourné une nouvelle page pour le groupe, et la plupart des gens l’ont bien accueilli contrairement à The Astonishing [2016] qui était si controversé. Je l’assume à 100% et j’aime tout ce que nous y avons tous apporté, mais il exigeait plus d’attention de la part des auditeurs.”

“Distance Over Time avait pour but de faire revivre les éléments traditionnels de Dream Theater, et [A] View [From The Top Of The World] va encore plus loin.”

À lire aussi : Écoutez la voix puissante de Howard Jones (ex-Killswtiche Engage) sur le premier album de Sion (avec Jared Dines) !

À propos de Mike Mangini

“Nous avons définitivement continué à évoluer, et Distance [Over Time] et [A] View [From The Top Of The World] exploitent vraiment les talents de Mike [Mangini], non seulement en tant que batteur mais aussi en tant qu’auteur. Je n’enlève rien à son travail sur [A] Dramatic Turn [Of Events, 2011] ou Dream Theater [2013] ou The Astonishing, mais dans ces cas-là, il était plus dirigé. Ses ailes étaient coupées, en un sens, alors que maintenant il peut vraiment s’exprimer.”

“La contribution de Mike à l’époque était brillante, mais maintenant on entend tout ce qu’il est en tant que musicien aux multiples talents.”

Dream Theater – The Alien :

Dream Theater – Invisible Monster :

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Source : loudwire.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Les maîtres du Death Metal Mélodique, Be'Lakor, sont de retour avec Hidden Window

Be'Lakor
Coherence

Par Adrien, le 13/11/2021
Baptize

Atreyu
Baptize

Par Tetralens, le 02/07/2021
Light The Torch annonce son nouvel album, You Will Be The Death Of Me (détails & single)

Light The Torch
You Will Be The Death Of Me

Par Tetralens, le 29/06/2021
Plus d'actus sur Dream Theater
L'actu Metal Progressif