Kerry King, guitariste de Slayer, s’est entretenu avec le magazine Metal Hammer (via Blabbermouth) au sujet du 40e anniversaire de Metallica et de la relation entre les deux groupes, qui ont émergé de la même scène underground du début des années 1980 en Californie du Sud.
Interrogé sur sa réaction à l’album éponyme de 1991 de Metallica, également connu sous le nom de The Black Album, King a répondu : “Je n’ai peut-être pas été très enthousiaste à son sujet, mais je ne l’ai jamais détesté comme beaucoup de gens l’ont fait. Aujourd’hui encore, j’aime beaucoup ce disque. Je pense que c’est du Metallica mais si ce n’est pas ‘thrash’.”
“On peut entendre d’où viennent les influences, de tous leurs anciens trucs. Ils ont juste ralenti la cadence et rendu leur son super lourd et accrocheur. Ce disque s’est probablement vendu plus que tous mes disques réunis [rires]. Il y avait tellement de divisions à propos de cet album quand il est sorti. Et pour être honnête avec vous, tout ce qui est sorti après ça, c’est ce qui me pose problème [les albums suivants, Load, Reload, St. Anger]. Mais le Black Album ? C’est du lourd.”
King a également parlé de la plus grande réussite de Metallica, en disant : “Mec, ils en ont eu tellement. Je peux dire que nous avons fait partie du show des Big Four au Yankee Stadium de New York. Je crois que nous étions le premier show musical au nouveau Yankee Stadium et je pense que c’était important pour Metallica, donc je suis content d’y avoir participé avec eux. Mais leur plus grand succès, je dirais, c’est le Black Album. C’est leur plus grand succès. Ce n’est peut-être pas mon truc, mais c’est la première chose qui me vient à l’esprit.”
Le mois dernier, Kerry a fait les gros titres dans le monde du Metal en déclarant que Slayer avait pris sa retraite “trop tôt”.
Cependant, King n’a pas l’intention de s’arrêter là, et tease depuis un certain temps déjà un projet post-Slayer.
L’année dernière, King a annoncé qu’il avait “plus de deux albums de musique” prêts pour son prochain projet et Paul Bostaph, qui a confirmé sa participation, a déclaré que le projet “sonnera comme Slayer sans être Slayer”.