Les reviews utilisateurs sont de retour !

Steve Perry, ancien chanteur de Journey, critique l'Auto-Tune : "Ce sont les imperfections qui vous attirent"

à 18 h 20 min
Lecture 2 min.
Steve Perry, ancien chanteur de Journey, critique l'Auto-Tune : "Ce sont les imperfections qui vous attirent"
© Joe Seer / Shutterstock.com

L’ancien chanteur de Journey, Steve Perry, a critiqué l’Auto-Tune, affirmant que ce sont les imperfections de la voix humaine qui rendent la musique attrayante.

Créé par le musicien et chercheur en géophysique Andy Hildebrand en 1997, Auto-Tune est un logiciel qui corrige numériquement la hauteur de la voix, permettant de produire des pistes vocales parfaitement accordées.

Depuis son lancement, le plugin est devenu un standard dans les studios d’enregistrement amateurs comme professionnels, mais le mouvement anti-Auto-Tune se fait entendre.

Dans une nouvelle interview avec Kyle Meredith, Perry a déclaré qu’il est pratiquement impossible d’atteindre une hauteur de ton parfaite et que ce sont les défauts et les imperfections naturelles qui rendent une voix mémorable et touchante.

Il a déclaré (tel que transcrit et traduit par MetalZone.fr) : “[Depuis l’arrivée de] l’Auto-Tune, tous les chanteurs sonnent pareil, ce que je trouve tragique.”

“Quand vous écoutez quelqu’un d’aussi bon que [Barbra] Streisand, votre coeur s’emballe et vous vous dites : ‘Je ne peux pas croire qu’elle puisse faire ça’. Et puis vous écoutez Muddy Waters et vous avez aussi une connexion émotionnelle.”

“Ce sont deux directions vocales totalement différentes, deux timbres vocaux totalement différents, deux styles différents. L’une est angélique et belle et l’autre est plus laborieuse, et ce sont les imperfections qui vous attirent. C’est ce côté humain.”

“Le chant est une chose vraiment primitive – une forme de communication très primitive. Et, évidemment, ça ne va pas disparaître de sitôt. C’est pourquoi je n’apprécie pas trop que les gens se débarrassent de cet élément humain dont nous venons de parler avec de l’Auto-Tune.”

Perry a sorti un nouvel album festif, intitulé The Season, le 5 novembre via Fantasy Records.

Interview de Steve Perry avec Kyle Meredith :

1 Commentaire

  1. Steve Perry, grand chanteur, vrai artiste.
    Auto-tune, fléau actuel (suffit d’allumer la radio ou d’entendre ce qui s’écoute dans la rue). Son de la médiocrité pour époque médiocre. Mais ça doit rapporter un max à certains. Ça devrait s’appeler “loto-thune(s)”.

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Tags : Rock Journey