Eric Clapton explique pourquoi il a été musicalement motivé pour exprimer son point de vue sur le vaccin et le confinement

à 11 h 29 min
Lecture 5 min.
Eric Clapton explique pourquoi il a été musicalement motivé pour exprimer son point de vue sur le vaccin et le confinement
© A.RICARDO / Shutterstock.com
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O

Eric Clapton s’est ouvert sur sa décision de sortir une chanson politiquement chargée, intitulée This Has Gotta Stop, pour exprimer sa position contre la politique du coronavirus.

La chanson, produite par son partenaire de production de longue date Simon Climie, a été enregistrée plusieurs mois après la sortie du titre anti-confinement Stand And Deliver avec Van Morrison.

Le musicien légendaire de 76 ans, qui a déjà déclaré qu’il refusait de jouer dans des salles de concert où les spectateurs doivent prouver qu’ils ont été vaccinés, a parlé des réactions négatives auxquelles il a été confronté pour son opposition publique aux restrictions de confinement et aux vaccinations dans une nouvelle interview avec Dave Spuria de The Real Music Observer.

Le guitariste emblématique, qui avait précédemment déclaré qu’il craignait de “ne plus jamais pouvoir jouer” en raison de problèmes de santé survenus après avoir reçu les deux doses du vaccin AstraZeneca, s’est exprimé sur son état actuel (tel que transcrit et traduit par MetalZone.fr) : “Je me sens plutôt bien. Je pense que cela fait environ neuf mois que je n’ai pas été malade à cause de ce truc [faisant apparemment référence aux effets secondaires de la vaccination].”

“Pendant quelques mois, je ne savais pas si ça allait disparaître, ou si ça allait empirer… Je ne pouvais pas jouer – je ne pouvais vraiment pas jouer… J’avais beaucoup de travail à faire, et je ne savais pas si j’allais être en forme pour ça ou si ça allait devoir être annulé.”

“Deux années de travail avaient déjà été annulées. Et je suis allé aux États-Unis. C’était comme un essai, c’était en septembre de l’année dernière. Je poussais pour voir si j’avais suffisamment récupéré pour pouvoir me tenir à côté des gars avec qui je joue et utiliser mes mains correctement. Et j’ai passé un bon moment.”

“J’ai encore quelques petites choses qui sont affectées par le froid ou le stress parfois. Mais dans l’ensemble, je pense que je suis à peu près comme j’étais avant de recevoir [les piqûres] – Dieu merci.”

Concernant la façon dont Stand And Deliver et This Has Gotta Stop ont vu le jour, Clapton a déclaré : “Ma carrière était presque terminée de toute façon… Au moment où j’ai exprimé mon opinion, cela faisait presque 18 mois que j’avais été mis à la retraite de force.”

“J’ai joint mes forces à celles de Van. On m’avait dit que Van s’opposait aux mesures. Et je me suis dit : ‘Pourquoi personne d’autre ne fait ça ?’.”

“Je le connais depuis que nous sommes enfants. Je l’ai appelé. Je lui ai dit : ‘Qu’est-ce que tu en penses ? Qu’est-ce qui se passe ?’. Et il a dit : ‘Je ne fais qu’objecter, vraiment. Mais on dirait qu’on n’a même pas le droit de faire ça. Et personne d’autre ne le fait’. Et j’ai dit : ‘Tu plaisantes. Personne d’autre ?’. Et il a dit : ‘Personne d’autre’. Et j’ai dit : ‘Je suis avec toi. Est-ce que je peux faire quelque chose pour t’aider ? Tu as des chansons ?’. Et bien sûr, c’était une question stupide, parce qu’il écrit deux chansons par jour ou quelque chose comme ça…”

“Il m’a envoyé Stand And Deliver, qu’il avait déjà… Je ne savais pas qu’il l’avait déjà enregistrée. Alors j’ai pensé : ‘Oh, mec. Je vais avoir une chanson inédite de Van Morrison’. J’étais aux anges. Et c’est au moment où j’en parlais à d’autres musiciens, où je m’enthousiasmais au sujet de cette idée, que j’ai constaté que personne ne voulait l’entendre. Et j’ai été un peu surpris parce que je semblais être la seule personne à penser que c’était une idée excitante ou même appropriée à la situation.”

“Cela m’a mis au défi. […] Si vous me dites que je ne peux pas faire quelque chose, je veux vraiment savoir pourquoi je ne peux pas le faire. Et j’avais l’impression qu’un mur avait été construit autour de moi. Je me suis dit : ‘Je vais le faire’. Mais j’ai fait des concessions – j’ai arrondi les angles, pour rassurer ceux que je ne voulais vraiment pas blesser ou effrayer. Et inutile de dire que ma famille et mes amis avaient peur, et je pense qu’ils avaient peur pour moi.”

Le dernier album du guitariste, Lady In The Balcony : Lockdown Sessions, est sorti le 12 novembre 2021 via Mercury Studios.

Interview d’Eric Clapton pour The Real Music Observer :

À lire aussi : Lars Ulrich de Metallica à propos de l'annonce du nouvel album 72 Seasons : "On pensait que ça allait fuiter à coup sûr"

Eric Clapton – Stand & Deliver (Van Morrison protest song) :

Eric Clapton – This Has Gotta Stop :

Solar Guitars: Guitares 100% Metal! Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Articles les plus récents
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Lovedrive

Scorpions
Lovedrive

Par Lemmy Halford03, le 04/12/2022
album-countdown-to-extinction

Megadeth
Countdown To Extinction

Par TonyOsbourne13, le 26/11/2022
Shockwave

Dead City Ruins
Shockwave

Par Kingeddie, le 24/11/2022
Plus d'actus sur Eric Clapton
L'actu Rock