M. Shadows d'Avenged Sevenfold affirme que "le streaming a en quelque sorte sauvé" le monde de la musique

à 15 h 51 min
Lecture 3 min.
M. Shadows d'Avenged Sevenfold affirme que "le streaming a en quelque sorte sauvé" le monde de la musique
© YouTube

Le streaming a-t-il tué la musique ou l’a-t-il empêchée de disparaître ? C’est une question très débattue dans l’industrie musicale, et de nombreux artistes ont déjà exprimé leur opinion, qu’ils soient favorables ou non à des plateformes comme Spotify, Apple Music et Deezer.

Récemment, c’est M. Shadows, chanteur du célèbre groupe de Metal Avenged Sevenfold, qui a donné son avis sur la question.

Lors d’une apparition sur le podcast de Bob Lefsetz sur Spotify, Shadows a déclaré : “À ce stade, je ne sais pas [si les métalleux sont pour ou contre]. Je comprends que je vis dans une bulle, en Californie du Sud. Je comprends que l’on puisse être un peu plus à la mode ou que l’on côtoie des gens qui s’intéressent plus au côté technologique des choses, n’est-ce pas ?”

“Quand on était un groupe en pleine ascension, on gravait des CD sur notre lecteur CD, on allait à [des shows et des festivals] pour les distribuer. Dès que Napster est arrivé et Limewire et toutes ces choses, on a rapidement sauté dessus et on écoutait toute la musique [disponible sur ces services].”

Il a expliqué : “Dès que j’ai pu me débarrasser des CD et obtenir un service de streaming, j’ai sauté dessus. C’était logique pour moi, je prenais l’avion, j’allais à la salle de sport, je ne voulais pas avoir de walkman, ce n’était pas pratique. Je veux dire, nous savons tous pourquoi le streaming est supérieur.”

Il s’est ensuite attaqué aux artistes “plus âgés” et “amers”, en déclarant : “Je pense qu’à chaque fois que tu parles de streaming aux gens, et que tu vois tous ces vieux groupes qui sont amers à ce sujet, c’est très bizarre. Nous sommes en 2022 et ils parlent encore du fait que la musique ne rapporte rien, que personne n’achète leurs CD. Peut-être que vous n’êtes plus pertinents ? Soyons pertinents, faisons de notre mieux pour que lorsque les jeunes écoutent Bieber ou The Weeknd, ils puissent passer à Metallica et Avenged Sevenfold juste après.”

Il a poursuivi en disant que “le streaming a en quelque sorte sauvé l’industrie” : “Il y a des gens qui disent que le streaming a tué l’industrie, et que maintenant nous devons faire ceci et cela. Non, le streaming a en quelque sorte sauvé l’industrie, il a sauvé le consommateur, je l’appelle le consommateur du Web 2.0. Le fan peut vous écouter à tout moment, alors comment allez-vous attirer son attention ? Comment allez-vous être la meilleure chose qui va passer dans ses oreilles ce jour-là ? C’est ce qu’il faut s’efforcer de faire, et non pas se demander s’il faut mettre l’album sur CD, vinyle ou sur [Spotify]. Cette bataille a déjà été gagnée.”

D’autre part, le nouvel album d’Avenged Sevenfold ne sortira probablement pas avant la fin de l’année ou le début de 2023. L’album est presque terminé mais le mixage ne commencera pas avant début août.

Le dernier album en date d’A7X, The Stage, est sorti par surprise en octobre 2016.

M. Shadows sur le podcast de Bob Lefsetz :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Master of Reality

Black Sabbath
Master of Reality

Par Robert Bonham, le 25/06/2022
Dans le même sang

Trust
Dans le même sang

Par SixxMars013, le 09/06/2022
Fear Inoculum

Tool
Fear Inoculum

Par Dabdoob, le 31/05/2022
Plus d'actus sur Avenged Sevenfold
L'actu Metal Alternatif