Ozzy Osbourne affirme qu'il est "difficile d'être un jeune musicien" de nos jours : "C'est un monde complètement différent maintenant"

à 11 h 21 min
Lecture 3 min.
Inscription Metalzone
© s_bukley / Shutterstock.com

Ozzy Osbourne est une légende vivante, que les gens l’aiment ou non. Le prince des ténèbres a façonné le monde du Metal avec Black Sabbath et a ensuite mené une carrière solo couronnée de succès qu’il poursuit encore aujourd’hui, sachant qu’il a récemment terminé un nouvel album qui devrait sortir en septembre (selon sa femme et manager Sharon).

Osbourne a connu tous les tenants et aboutissants de l’industrie musicale au cours de plusieurs décennies, et il est toujours intéressant de savoir ce que les anciens ont à dire sur le monde d’aujourd’hui, sachant qu’ils ont vu et expérimenté tellement plus que les jeunes générations.

Lors d’une récente interview pour Classic Rock, publiée sur LouderSound.com, Osbourne a répondu à de nombreuses questions variées, dont quelques-unes sur l’industrie musicale moderne.

Une grande partie de l’argent qu’Osbourne et ses compagnons gagnaient à l’époque provenait de la vente de disques. Aujourd’hui, ce n’est plus vraiment le cas, même si certains métalleux choisissent encore de soutenir les artistes en achetant des supports physiques comme les CD et les vinyles, la plupart des gens écoutent la musique en streaming, puis achètent des produits dérivés et vont aux concerts.

Lorsqu’on lui demande ce qu’il pense des services de streaming, Osbourne répond : “Spotify est une putain de blague. L’aspect des redevances liées à la création de la musique a complètement disparu au fond des chiottes.”

La façon dont la carrière d’Osbourne a été lancée était très différente de celle des artistes d’aujourd’hui. Avant, il fallait enregistrer des démos et les envoyer aux labels, et jouer beaucoup de concerts pour devenir bon et avoir l’opportunité d’être remarqué. Aujourd’hui, la plupart des artistes deviennent célèbres grâce à Internet et aux réseaux sociaux en particulier.

Lorsqu’on lui demande s’il est actif sur les réseaux sociaux et/ou s’il consomme du contenu sur ces plateformes, Osbourne révèle : “Un peu. Je ne leur fais pas vraiment confiance. Peut-être parce que je suis un gars vieux jeu, mais tout semble aller trop vite de nos jours.”

Lorsqu’on lui demande s’il pense qu’il est difficile d’être un jeune musicien qui débute maintenant, il répond : “Oui, absolument. C’est un monde complètement différent maintenant. Avant, on pouvait faire des concerts et se faire repérer. Maintenant, vous achetez un livre sur comment devenir une rock star, vous le lisez et vous avancez à partir de là.”

D’autre part, pour son album à venir, Osbourne a retrouvé le producteur Andrew Watt (Post Malone, Miley Cyrus), avec qui il avait déjà travaillé sur Ordinary Man en 2020.

En plus du jeu de Watt, cet album présentera également une cavalcade de musiciens invités, y compris des performances du batteur des Red Hot Chili Peppers Chad Smith, du bassiste de Metallica Robert Trujillo et du bassiste de Guns N’ Roses Duff McKagan.

On y retrouvera également Tony Iommi, ancien camarade d’Osbourne au sein du groupe Black Sabbath, et Zakk Wylde, collaborateur régulier.

Eric ClaptonJeff Beck, Josh Homme de Queens Of The Stone Age et Mike McCready de Pearl Jam ont également enregistré des performances spéciales pour cet opus.

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Master of Reality

Black Sabbath
Master of Reality

Par Robert Bonham, le 25/06/2022
Dans le même sang

Trust
Dans le même sang

Par SixxMars013, le 09/06/2022
Fear Inoculum

Tool
Fear Inoculum

Par Dabdoob, le 31/05/2022
Plus d'actus sur Ozzy Osbourne
L'actu Heavy Metal