Le légendaire Ian “Lemmy” Kilmister, fondateur et leader de Motörhead, a vu une partie de ses cendres intégrées dans une nouvelle statue géante à son effigie au Hellfest de Clisson.
La statue de Lemmy, qui est l’œuvre de la sculptrice Caroline Brisset, pèse près de 5 tonnes d’acier et culmine à plus de 12 mètres de haut dans la Warzone (une des six scènes du Hellfest).
La cérémonie officielle de reconnaissance de cette commémoration exceptionnelle a eu lieu hier (jeudi 23 juin). Après que les Scorpions – dont le line-up actuel comprend l’ancien batteur de Motörhead, Mikkey Dee – ont clôturé le show au Hellfest, Dee et Phil Campbell, l’ancien guitariste de Motörhead, ont dit quelques mots, une vidéo d’hommage a été diffusée, et les musiciens ont porté un toast à Kilmister au monument lui-même.
Dee a déclaré : “C’était magique, merci au Hellfest d’avoir rendu cela possible, Phil et moi sommes très fiers, et le plus fier de tous est bien sûr Lemmy ! Maintenant il fait partie d’un grand festival pour toujours, et j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres à venir dans le monde entier pour que Lemmy et Motörhead puissent continuer à faire partie du monde du rock’n’roll dans lequel il a vécu toute sa vie.”
Campbell a ajouté : “Aujourd’hui était un tel plaisir. C’était très amusant de jouer avec mes amis des Scorpions. C’était génial de revoir Mikkey, de voir à quel point la sculpture est incroyable et de vraiment mettre les cendres de Lem au Hellfest.”
Le Hellfest était l’un des festivals préférés de Lemmy (Motörhead a joué au tout premier Hellfest et a été un incontournable du festival depuis), et le groupe a toujours eu une énorme connexion avec sa famille Rock ‘n’ roll française. Il est donc normal que Lemmy soit présent pour toujours sur le site et que les fans puissent se réunir et lui rendre hommage à chaque Hellfest à partir de maintenant.