Matt Bellamy de Muse fait l'éloge de Pink Floyd et dit qu'il a l'impression de "flotter indéfiniment" lorsqu'il écoute David Gilmour jouer

à 14 h 31 min
Lecture 3 min.
Muse partage un extrait d'une nouvelle chanson "Metal"
© DFP Photographic / Shutterstock.com
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O

Matt Bellamy, le leader de Muse, a récemment été invité à donner son avis sur Pink Floyd et le génie de son album emblématique, The Dark Side Of The Moon.

Dans une interview récente pour Total Guitar, publiée sur Guitar World, Bellamy a déclaré : “Pour les trois d’entre nous dans Muse, entendre The Dark Side Of The Moon pour la première fois, c’était quelque chose de considérable.” 

Bellamy explique que lorsque le groupe travaillait sur son deuxième album, Origin Of Symmetry, avec le producteur John Leckie, ce dernier a été “époustouflé” par le “manque de connaissances sur l’histoire du Rock et de la musique en général” des membres de Muse. Le producteur a donc décidé de leur donner “quelques leçons”, et a fini par leur faire écouter The Dark Side Of The Moon plusieurs fois dans de “bonnes conditions”.

L’expérience a laissé une telle empreinte sur les musiciens de Muse qu’ils ont décidé de réaliser leur quatrième album, Black Holes And Revelations, dans le sud de la France, dans un lieu appelé Miraval – un ancien château où Pink Floyd a réalisé certaines parties de The Wall.

Lorsqu’on lui a demandé quel était son “moment guitaristique préféré” sur The Dark Side Of The Moon, Bellamy a répondu que pour lui, le riff de Money “sortait du lot”, avant de faire l’éloge de David Gilmour.

Il a déclaré : “David Gilmour est un musicien incroyablement expressif et émotionnel. Parfois, il vous donne l’impression d’entendre un être humain chanter. Il joue avec un niveau d’expressivité qui est très, très rare.”

Bellamy a poursuivi en soulignant que Gilmour ne fait jamais étalage de ses capacités techniques à moins que cela ne soit justifié par ce qu’il veut exprimer émotionnellement. Pour Gilmour, le choix des notes et le feeling sont plus importants que tout le reste, ce qui rend ses mélodies “évocatrices de paysages infinis, des choses comme l’Antarctique ou le désert ou le ciel de Mars”, selon le leader de Muse.

Il a conclu en disant : “Vous avez cette impression de flotter indéfiniment lorsque vous écoutez David Gilmour jouer. […] On se sent tellement élevé et extrait de la vie quotidienne en écoutant ce groupe et ses leads. C’est incroyable.”

En outre, Muse sortira son nouvel album, Will Of The People, le 26 août via Warner Records.

Le mois dernier, Muse a sorti la chanson éponyme de l’album, qui s’inscrit dans la continuité du thème de Will Of The People, décrit comme une exploration de “l’incertitude et de l’instabilité croissantes dans le monde”, et retraçant le parcours personnel de Bellamy à travers les événements turbulents de ces dernières années.

De surcroît, Bellamy a récemment fait quelques “déclarations chocs” dans une interview accordée à NME, mettant en garde contre un bouleversement imminent de l’ordre mondial et affirmant qu’il est convaincu qu’il existe un moyen de résoudre la crise énergétique grâce à une nouvelle technologie consistant à tirer des lasers sur des roches profondes situées à proximité du noyau terrestre.

Pink Floyd – Money :

-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O -20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Tags : Rock Muse
Articles les plus récents
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Texas Flood

Stevie Ray Vaughan
Texas Flood

Par Kingeddie, le 28/09/2022
Si on avait besoin d'une cinquième saison

Harmonium
Si on avait besoin d'une cinquième saison

Par tetsuo_shima_73, le 28/09/2022
Paranoid

Black Sabbath
Paranoid

Par TonyOsbourne13, le 27/09/2022
Plus d'actus sur Muse
L'actu Rock