Blaze Bayley dit que son meilleur concert avec Iron Maiden était un tout petit show

à 12 h 45 min
Lecture 4 min.
Blaze Bayley : "Je ne sais pas pourquoi Iron Maiden m'a choisi pour remplacer Bruce Dickinson"
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O

L’ancien frontman d’Iron Maiden, Blaze Bayley, a révélé que son meilleur concert avec le groupe était un tout petit show.

Bayley a remplacé Bruce Dickinson en 1994, et les icônes britanniques ont connu une forte baisse de popularité face au grunge et au changement de line-up.

Par le passé, Bruce Dickinson a déclaré qu’il admirait Bayley pour avoir accepté ce qui allait être un travail difficile : “Chapeau. Je lui voue un respect total pour cela. Sa voix est très différente de la mienne. Et à un moment donné, lorsqu’il a obtenu le poste, je me suis dit : ‘Comment diable va-t-il réussir à chanter ces chansons ? Peut-être qu’ils ne les feront pas. Ça va être dur’.”

“J’ai dit à quelqu’un à l’époque : ‘Pourquoi ne font-ils pas quelque chose de vraiment extravagant et de vraiment scandaleux. Ils devraient prendre une femme ! Il y a des chanteuses finlandaises dans le coin, et elles ont les voix les plus extravagantes qui soient ! Ils devraient faire ça pour vraiment, vraiment décoiffer les gens’. Mais j’aurais été foutu dans ce cas-là. Je n’aurais jamais pu revenir.”

Avant le retour de Dickinson en 1999, Bayley a chanté sur deux albums de Maiden, The X Factor en 1995 et Virtual XI en 1998. À ce moment-là, le groupe se produisait dans des endroits discrets, mais cela ne dérangeait pas Bayley.

Le chanteur a déclaré à Rolling Stone dans une nouvelle interview : “Je pense que c’était très dur pour les gars. Mais c’était une joie pour moi, parce que, bien sûr, j’avais déjà fait ce genre de concerts avec [mon groupe avant Maiden] Wolfsbane, donc j’étais dans mon élément. Je ne l’ai jamais dit aux gars à l’époque, mais je me suis dit : ‘Je suis dans une situation inédite – c’est comme si je faisais partie du renouveau d’Iron Maiden. On va y arriver. Les choses vont commencer à changer parce que les gens vont voir que cette musique, cette musique dure, rude et mélodique, est tellement plus profonde et a tellement plus à offrir que les autres choses qui existent en ce moment’.”

Bayley a mis l’accent sur un show à Phoenix en juillet 1998, en disant : “Je me souviens d’un concert à Phoenix [au Celebrity Theater le 14 juillet 1998]. C’était minuscule pour Iron Maiden, absolument minuscule. C’était le jour le plus chaud. On ne pouvait pas marcher plus de 20 mètres sans avoir besoin d’oxygène et d’une ambulance. Une journée très, très dure. Je ne me sentais pas très bien.”

Il a poursuivi : “Beaucoup de promoteurs avaient perdu foi en nous. Le grunge était à son apogée. Tout semblait contre nous. Il n’y avait pas de place pour les décors ou quoi que ce soit. Eddie [la mascotte d’Iron Maiden] était là, mais il était attaché au-dessus de la batterie. Les fans étaient partout. C’était incroyable. Et je pense que c’est le meilleur concert d’Iron Maiden que j’ai fait.”

Il a ajouté : “J’ai joué devant 75 000 personnes… Mais pour moi, l’un des plus petits shows que j’ai faits avec Iron Maiden est l’un de mes plus grands moments parce que je pouvais vraiment sauter dans la foule depuis la scène. Je pouvais attraper les gens par la tête et les forcer à chanter The Trooper. J’ai même écrit une chanson à ce sujet sur [mon album solo] Silicon Messiah. C’était une vraie joie de pouvoir chanter ces chansons incroyables.”

Depuis qu’il a quitté Iron Maiden en 1999, Blaze a sorti un certain nombre d’albums, dont plusieurs sous le nom de Blaze et plus d’une poignée sous son propre nom. Il a également participé à Wolfsbane Saves The World en 2012, le premier album de nouvelle musique de Wolfsbane depuis l’opus éponyme du groupe en 1994.

Le dernier album solo de Blaze, War Within Me, est sorti en avril 2021. Toutes les chansons ont été écrites et produites par Blaze et le guitariste Christopher Appleton.

Du reste, le 17e album studio d’Iron Maiden, Senjutsu, est sorti en septembre 2021 via BMG.

-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O -20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus récents
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Delicate Sound Of Thunder

Pink Floyd
Delicate Sound Of Thunder

Par Slipknot28, le 25/09/2022
Ozzy Osbourne sort la chanson éponyme de son nouvel album, Patient Number 9, avec Jeff Beck comme invité

Ozzy Osbourne
Patient Number 9

Par TonyOsbourne13, le 19/09/2022
Van Halen

Van Halen
Van Halen

Par Kingeddie, le 18/09/2022
Plus d'actus sur Iron Maiden
L'actu Heavy Metal