Le chanteur d'Avenged Sevenfold à propos du son Dolby Atmos : "Dolby bousille un bon mixage dans un casque standard"

à 13 h 13 min
Lecture 3 min.
L'album à venir de Avenged Sevenfold est "très influencé par Kanye West", selon M. Shadows
© Petr Mechkov / Shutterstock.com

Dernièrement, certaines plateformes de streaming numérique, comme Apple Music, Amazon Music Unlimited et Tidal, ont implémenté l’audio sans perte et même la technologie Dolby Atmos par défaut.

Au cours des derniers mois, la tendance du son Dolby Atmos a pris de plus en plus de place, et certains acteurs majeurs de l’industrie musicale ont commencé à en parler sur leurs podcasts et plateformes respectives.

D’ailleurs, en ce moment même, le producteur Jay Ruston travaillerait sur un mixage Dolby Atmos du troisième album d’Anthrax, Among The Living, sorti en 1987.

Pour info, Dolby Atmos est le nom d’une technologie hybride de reproduction du son surround qui a fait surface en avril 2012 (la première installation étant celle du Dolby Theatre à Hollywood, en Californie).

En plus du format Dolby 5.1 ou 7.1, cette technologie apporte la gestion de la verticalité du son. Pour cela, le son est divisé en 128 canaux pour un maximum de 64 enceintes (cela varie d’un cinéma à l’autre) dont plusieurs subwoofers.

Un film (ou un album) mixé au format Dolby Atmos est toujours downmixé pour les versions télévisées. Le format est donc compatible avec tous les systèmes de diffusion commerciaux.

Et bien que cela puisse sembler être une bonne chose pour les audiophiles du monde entier, Shadows, le frontman d’Avenged Sevenfold, affirme que l’implémentation de la technologie Dolby Atmos n’apporte pas grand-chose à l’auditeur avec un casque ordinaire, et peut même nuire à son expérience.

En effet, dans une récente série de tweets, Shadows a soutenu que la technologie avancée de son surround du Dolby Atmos peut être “objectivement pire” qu’un mixage stéréo dans la plupart des cas à l’heure actuelle.

Il a écrit : “Allons au fond des choses en ce qui concerne le Dolby Atmos. J’ai entendu dire que les plateformes de streaming font pression pour que tous les nouveaux albums soient mixés dans ce format si vous voulez être en tête de liste sur leurs portails, mais je ne peux pas encore le confirmer. Pour moi, le Dolby Atmos est objectivement pire qu’un mixage stéréo.”

“La voix est constamment voilée ou inexistante en raison du fait que les instruments arrivent sous tous les angles. Lorsque j’écoute avec un casque normal (ce qui est le cas de 99% des gens), je trouve que c’est complètement brouillon. Cela pourrait être acceptable si c’était une option à activer… mais actuellement, c’est le réglage par défaut sur Apple Music et vous devez le désactiver si vous le désirez. Le problème, c’est que personne ne sait ce qu’est le Dolby Atmos, alors ils mettent un nouvel album et pensent que c’est le mixage original.”

“Je pense que les artistes comme nous ont le plus souvent écrit des chansons en pensant à la stéréo (guitare gauche, guitare droite, panning simple pour les effets) et ce qui se passe avec Atmos, c’est que nous essayons de répartir les instruments dans des endroits [du spectre sonore] où ils ne sont pas censés être.”

“Avec le temps, je suis sûr que les jeunes artistes écriront des chansons avec cette nouvelle technologie en tête… mais en ce qui me concerne, pour l’instant… Dolby bousille un bon mixage dans un casque standard. Vous en pensez quoi ?”

Posts de M. Shadows :