Axl Rose de Guns N' Roses aurait dépensé beaucoup d'argent pour une pochette d'album, sans savoir qu'il pouvait l'avoir gratuitement

à 13 h 27 min
Lecture 2 min.
Guns N' Roses : Axl Rose remercie les fans !
© Photography Stock Ruiz, Shutterstock.com
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O

Le double album de 1991 de Guns N’ Roses, Use Your Illusion I & II, a véritablement marqué toute une génération d’amateurs de Rock.

Bien que le processus de production de ces albums ait été moins coûteux que celui du tristement célèbre Chinese Democracy, il a tout de même été assez onéreux, et certaines dépenses auraient pu être évitées, selon l’ancien manager du groupe, Alan Niven.

C’est en effet ce que Niven (qui a géré le groupe de 1986 à 1991) a récemment déclaré dans une interview pour VWMusic.

Selon Niven, Axl Rose a versé 75 000 dollars à l’artiste Mark Kostabi pour l’utilisation de son travail sur les pochettes et les produits dérivés de l’album UYI, ignorant apparemment que les images en question étaient dans le domaine public et auraient pu être utilisées gratuitement.

Niven a déclaré : “Ce qui m’a fait le plus rire, c’est qu’Axl a payé 75 000 dollars à Kostabi pour les pochettes sans m’en parler d’abord. Il ne savait pas que ces images étaient dans le domaine public – nous n’avions pas à payer Kostabi pour leur utilisation sur le merchandising.”

Niven suggère également qu’il y a eu des cas notables où Rose a pu être facilement exploité : “Regardez comment [la médium] Sharon Maynard l’a escroqué. 75 000 dollars de plus pour un ‘exorcisme’. Les personnes vulnérables sont exploitées, et [Doug] Goldstein [le manager qui a succédé à Niven] s’en moque [sourire].”

Tout compte fait, nous ne savons pas si Rose ignorait vraiment le fait qu’il pouvait disposer de ces œuvres gratuitement. Peut-être a-t-il simplement pensé que le travail de Kostabi méritait une compensation, d’artiste à artiste. Ou peut-être Rose a-t-il acheté les droits sur l’image pour s’assurer que personne d’autre ne pourrait l’utiliser par la suite, faisant de lui le seul propriétaire des droits d’utilisation en tant que pochette ou sur des produits dérivés.

Au cours du printemps et de l’été derniers, Guns N’ Roses était sur la route pour de nombreux concerts, et bien que la tournée ait été fructueuse, le groupe a dû faire face à plusieurs défis, comme des problèmes vocaux pour Rose et des annulations de spectacles pour des raisons médicales.

Guns N’ Roses – November Rain :

-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O -20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus récents
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Texas Flood

Stevie Ray Vaughan
Texas Flood

Par Kingeddie, le 28/09/2022
Si on avait besoin d'une cinquième saison

Harmonium
Si on avait besoin d'une cinquième saison

Par tetsuo_shima_73, le 28/09/2022
Paranoid

Black Sabbath
Paranoid

Par TonyOsbourne13, le 27/09/2022
Plus d'actus sur Guns N' Roses
L'actu Rock