Iron Maiden publie une vidéo live pour son morceau Stratego

à 10 h 24 min
Lecture 4 min.
Iron Maiden publie une vidéo live pour son morceau Stratego

Iron Maiden a mis en ligne une vidéo live de Stratego, un morceau tiré de l’album Senjutsu sorti en 2021, alors que les musiciens traversent l’Amérique du Nord dans le cadre de leur tournée actuelle (accompagnés de Trivium et Within Temptation).

Le groupe a déclaré : “La partie américaine et canadienne de la tournée mondiale Legacy of the Beast est en cours ! Voici Stratego (live) – dédié à vous, nos incroyables fans à travers le monde ! Nous ne sommes sur la route que jusqu’à la fin du mois d’octobre, alors achetez vos billets avant qu’il ne soit trop tard !”

Iron Maiden – Stratego (Live) :

À lire aussi : Kublai Khan TX dévoile son nouveau single, Low Tech, avec une vidéo officielle

Le succès de Senjutsu

Le dernier album de Maiden, Senjutsu, est entré dans le Billboard 200 à la troisième place, ce qui en fait le disque le mieux classé de l’histoire du groupe.

Les légendes britanniques du Metal avaient atteint la quatrième place avec leurs deux albums précédents : The Book Of Souls en 2015 et The Final Frontier en 2010.

Sur les 64 000 unités équivalentes à un album générées par Senjutsu au cours de sa première semaine de sortie, les ventes d’albums “traditionnels” ont représenté 61 000 unités.

Selon Billboard, Senjutsu a enregistré la deuxième semaine la plus importante de 2021 pour un album de Hard Rock, à la fois en unités équivalentes à un album et en ventes traditionnelles d’albums. Il n’a été devancé que par Medicine At Midnight des Foo Fighters, qui a débuté dans le classement du 20 février avec 70 000 unités (dont 64 000 ventes d’albums).

Senjutsu a été en tête des classements dans plusieurs pays européens lors de sa sortie, notamment en Belgique, en Finlande, en Allemagne, en Italie, en Suède et en Suisse.

Senjutsu est sorti le 3 septembre 2021 via BMG. Il a été enregistré début 2019 à Paris avec le producteur de longue date Kevin Shirley, et coproduit par le bassiste Steve Harris.

Pour Senjutsu – traduit librement par “tactique et stratégie” – le groupe a de nouveau fait appel aux services de Mark Wilkinson pour créer la pochette spectaculaire sur le thème des samouraïs, d’après une idée de Harris.

D’une durée d’un peu moins de 82 minutes, Senjutsu, comme leur précédent disque The Book Of Souls, est un double CD/triple vinyle.

Bruce Dickinson fait l’éloge de Senjutsu

En octobre dernier, lors d’une interview pour la Fnac, le chanteur Bruce Dickinson a fait l’éloge de l’album, en déclarant notamment : “C’est toujours une grande émotion quand on sort un nouvel album d’Iron Maiden. On pensait que c’était un bon album quand on l’a fait. Mais c’était il y a deux ans et demi, presque trois ans maintenant. Nous avons donc dû revenir sur terre et nous dire : ‘Allons voir ça’ [si l’album est toujours bon après tout ce temps]. Et je peux dire que c’est l’un de mes albums préférés. Après 17 albums, c’est plutôt cool [de pouvoir dire ça].”

Concernant le processus d’écriture et d’enregistrement de Senjutsu, il a expliqué : “J’aimerais vous dire que tout était très organisé, mais en réalité, ce n’était pas le cas. On est arrivés et on s’est dit : ‘Oh, est-ce que quelqu’un a des idées ?’. Et Steve a dit : ‘J’ai une idée. J’ai cette chanson Senjutsu. Que pensez-vous d’avoir un Eddie samouraï ?’. Et on était genre : ‘Oh, ouais. Cool. Pourquoi n’avons-nous pas fait ça avant ?’, parce que nous avons eu un Eddie égyptien, un Eddie de science-fiction et un Eddie maya.”

Il a ajouté : “La pochette [avec Eddie samouraï] est japonaise, mais cela ne signifie pas que chaque chanson aborde des thèmes japonais.”

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Iron Maiden
L'actu Heavy Metal