Bruce Dickinson d'Iron Maiden sur les groupies : "Le grand moment, c'est quand tu réalises que tu peux manipuler les gens à cause de ton statut"

à 11 h 34 min
Lecture 5 min.
Bruce Dickinson explique pourquoi Iron Maiden a refusé de jouer des concerts en streaming : "C'est tout simplement nul"
© TDC Photography / Shutterstock.com
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O

Bruce Dickinson, le chanteur d’Iron Maiden, s’est récemment souvenu du moment où il a réalisé le pouvoir que les rock stars peuvent avoir sur les gens, et à quel point ce pouvoir peut être “pervers et dangereux”.

Bien que les membres d’Iron Maiden n’aient pas la réputation d’être des “fêtards détraqués”, le groupe a été le témoin direct de toute la débauche du milieu.

Lors d’une récente interview avec le Dr Kevin Dutton sur le podcast Psycho Schizo Espresso, Dickinson a abordé un aspect très discuté de la vie de rock star : les relations avec les groupies.

Il a déclaré (via Blabbermouth) : “Nous avons fait des tournées avec des groupes qui nous regardaient comme si nous étions bizarres [pour ne pas abuser de notre pouvoir]. Oui, évidemment, nous avions tous des petites amies, et parfois c’étaient des petites amies temporaires [rires]. Mais je ne supporte pas qu’il y ait ce sentiment de [relation de force entre vous et vos partenaires].”

“C’est Pete Townshend, qui s’y connaît un peu en maltraitance, je pense, parce qu’il en a subi pas mal, qui a dit [quelque chose un jour] – et ça a fait tilt pour moi – il a dit : ‘Le grand moment, c’est quand tu réalises que tu peux manipuler les gens à cause de ton statut’. Parce que vous savez, quand vous débutez, vous n’avez pas conscience que les gens peuvent vouloir coucher avec vous parce que vous êtes sur scène. Vous pensez qu’ils veulent coucher avec vous parce qu’ils ont envie de coucher avec vous, parce que ça pourrait être sympa et parce qu’ils vous aiment bien. Et souvent c’est vrai… mais oui, il y a aussi des gens qui vous veulent comme une encoche sur la colonne du lit, tout comme certains gars ont cette [même démarche] avec les femmes, et, oui, nous avons tous été coupables de cela, sans aucun doute.”

Il a ajouté : “Mais il arrive un moment, qui est extrêmement pervers et dangereux, où vous vous dites : ‘Attends une minute. Je peux claquer des doigts et obtenir tout ce que je veux’. Et c’est un moment vraiment effrayant, de réaliser que ce pouvoir existe. Et c’est pourquoi les Harvey Weinstein et tout le reste existent – et tout le problème d’Hollywood…”

Il a conclu : “Donc la prise de conscience de ce pouvoir, c’est là que ça devient vraiment corrupteur. Je veux dire, prenez le gars… Quel est son nom ? R. Kelly, qui a été condamné, je crois. C’est la même chose pour les acteurs aussi… Et puis quand vous ajoutez un seau de drogues qui altèrent l’humeur dans l’équation, alors les choses se mettent à dérailler très violemment.”

Interview de Bruce Dickinson avec le Dr Kevin Dutton sur le podcast Psycho Schizo Espresso :

Tout récemment, Iron Maiden a mis en ligne une vidéo live de Stratego, un morceau tiré de l’album Senjutsu sorti en 2021, alors que les musiciens traversent l’Amérique du Nord dans le cadre de leur tournée actuelle (accompagnés de Trivium et Within Temptation).

À lire aussi : Regardez Metallica donner un concert de huit chansons au Global Citizen Festival de 2022

Iron Maiden – Stratego (Live) :

Le succès de Senjutsu

Le dernier album de Maiden, Senjutsu, est entré dans le Billboard 200 à la troisième place, ce qui en fait le disque le mieux classé de l’histoire du groupe.

Les légendes britanniques du Metal avaient atteint la quatrième place avec leurs deux albums précédents : The Book Of Souls en 2015 et The Final Frontier en 2010.

Sur les 64 000 unités équivalentes à un album générées par Senjutsu au cours de sa première semaine de sortie, les ventes d’albums “traditionnels” ont représenté 61 000 unités.

Selon Billboard, Senjutsu a enregistré la deuxième semaine la plus importante de 2021 pour un album de Hard Rock, à la fois en unités équivalentes à un album et en ventes traditionnelles d’albums. Il n’a été devancé que par Medicine At Midnight des Foo Fighters, qui a débuté dans le classement du 20 février avec 70 000 unités (dont 64 000 ventes d’albums).

Senjutsu a été en tête des classements dans plusieurs pays européens lors de sa sortie, notamment en Belgique, en Finlande, en Allemagne, en Italie, en Suède et en Suisse.

Senjutsu est sorti le 3 septembre 2021 via BMG. Il a été enregistré début 2019 à Paris avec le producteur de longue date Kevin Shirley, et coproduit par le bassiste Steve Harris.

Pour Senjutsu – traduit librement par “tactique et stratégie” – le groupe a de nouveau fait appel aux services de Mark Wilkinson pour créer la pochette spectaculaire sur le thème des samouraïs, d’après une idée de Harris.

D’une durée d’un peu moins de 82 minutes, Senjutsu, comme leur précédent disque The Book Of Souls, est un double CD/triple vinyle.

Solar Guitars: Guitares 100% Metal! Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Articles les plus récents
Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Articles les plus vus
Les dernières reviews
album-seventh-son-of-a-seventh-son

Iron Maiden
Seventh Son Of A Seventh Son

Par Slipknot28, le 03/10/2022
Screaming For Vengeance

Judas Priest
Screaming For Vengeance

Par TonyOsbourne13, le 03/10/2022
Texas Flood

Stevie Ray Vaughan
Texas Flood

Par Kingeddie, le 28/09/2022
Plus d'actus sur Iron Maiden
L'actu Heavy Metal