Billy Corgan, des Smashing Pumpkins, compare les avancées en matière d'enregistrement à un "filtre Instagram"

à 19 h 25 min
Lecture 2 min.
Incubus
© Linda Strawberry (Presse)
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O

Billy Corgan, leader de The Smashing Pumpkins, a récemment donné son point de vue sur la réalisation d’albums aujourd’hui par rapport à avant, lorsqu’il n’y avait pas d’ordinateurs et que tout était enregistré sur des bandes.

Lors d’une interview avec le célèbre YouTuber et ancien producteur de musique Rick Beato, Corgan a commenté les points positifs et négatifs de ces avancées technologiques.

Les Smashing Pumpkins sont connus pour leurs disques influents tels que Gish (1991) et Siamese Dream (1993), qui ont été créés bien avant que les DAW (stations audio numériques, logiciels dans lesquels la musique est enregistrée de nos jours) ne soient largement disponibles.

Interrogé par Beato sur la possibilité de “retourner dans l’état d’esprit de 1992”, Corgan a répondu : “Honnêtement, c’est difficile de retourner dans cet état d’esprit. En 92… on pouvait utiliser un clic [métronome], mais on ne le faisait pas, parce que c’était trop laborieux. C’était mieux de faire une bonne prise, et ensuite de jouer de belles choses par dessus. Il fallait travailler autour de la bonne prise.”

“Inconsciemment, maintenant, si vous essayez [d’enregistrer de la même façon], vous vous dites au fond de votre esprit : ‘Bon, si je me plante, on peut arranger ça, la déplacer…’. Et quand tu commences à faire ça – c’est fini. C’est comme le filtre sur Instagram, pas vrai ? Dès que tu utilises le filtre, tu te dis : ‘C’est mieux comme ça !’. On ne revient pas à l’image non filtrée. Donc, je pense que c’est ça la difficulté.”

Toutefois, Corgan admet que l’ancienne méthode avait aussi quelques avantages : “Il y a assurément des chansons, comme Jelly Belly ou Cherub Rock, que vous ne pourriez jamais, en aucun cas, enregistrer [avec un métronome]. Aujourd’hui, vous auriez du mal à faire en sorte que les gens acceptent [d’enregistrer sans cela] ; même les producteurs, les ingénieurs, les mixeurs… ils s’y sont habitués.”

Le premier volet de l’opéra rock des Smashing Pumpkins, ATUM, est sorti le 15 novembre.

Interview de Billy Corgan avec Rick Beato :

-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O -20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus récents
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Tekkno

Electric Callboy
Tekkno

Par Slipknot28, le 22/01/2023
Empty Space (EP)

Savior
Empty Space (EP)

Par Slipknot28, le 22/01/2023
Dreams From The Darkest Side

Statement
Dreams From The Darkest Side

Par Kingeddie, le 18/01/2023
Plus d'actus sur The Smashing Pumpkins
L'actu Rock