Carmine Appice, batteur emblématique, estime que le streaming a "détruit le secteur de la musique" : "Ils arnaquent tellement les musiciens"

à 14 h 18 min
Lecture 2 min.
Le batteur légendaire Carmine Appice parle de l'ancien guitariste de Kiss : "Ce type est un idiot fini"
© s_bukley / Shutterstock.com

Carmine Appice, batteur légendaire (Vanilla Fudge, Cactus, Beck, Rod Stewart, etc.), a commenté sa décision de vendre ses droits d’édition musicale.

Le batteur de 76 ans a récemment été invité sur le Music Biz Weekly Podcast, animé par Michael Brandvold et Jay Gilbert.

Il leur a expliqué : “Écrire des chansons ne rapporte plus rien. Vendre des disques ne rapporte plus rien. J’ai tous ces disques d’or sur le mur [derrière moi] et plus personne n’en reçoit. C’est comme ça qu’on faisait de l’argent… La seule façon de gagner de l’argent aujourd’hui, c’est de faire passer une chanson sur Netflix ou dans un film. C’est le seul moyen de gagner de l’argent, car le streaming ne sert à rien.”

Il a poursuivi : “La raison pour laquelle j’ai vendu [les droits de] mes chansons est qu’il n’y a plus de royalties ; ou devrais-je dire très peu. Le streaming l’a emporté, et il a détruit le secteur de la musique, selon moi. Je ne veux même pas écouter Spotify ou un de ces trucs ; je ne veux pas écouter ça parce qu’ils arnaquent tellement les musiciens.”

Il a ajouté : “Les jeunes musiciens n’ont pas la moindre chance – sauf s’ils savent comment obtenir des hits sur YouTube. Personnellement, je ne sais pas comment faire ça.”

Ailleurs dans l’interview, il a mentionné : “Je ne sais pas comment ces groupes parviennent à obtenir deux millions de vues sur YouTube, ou quatre cent mille adeptes sur Facebook et Instagram. Je ne connais pas vraiment ce genre de choses, je n’ai pas la moindre idée de comment faire ça. Alors il est probable qu’ils sachent faire les choses mieux que moi. Mais quand même, lorsqu’ils font ça, le seul moyen de gagner de l’argent, c’est de partir en tournée, de faire des concerts et de [vendre] des produits dérivés. […] Spotify ne vous rapporte pas grand-chose. Et les labels, ils ne vendent [presque] plus de CD. Ils vendent parfois quelques vinyles, mais il n’y a pas beaucoup d’argent à en tirer.”

Carmine Appice sur le Music Biz Weekly Podcast :

Tags : Rock