Il y a une dizaine de jours, Metallica a sorti un nouveau single, If Darkness Had A Son, accompagné d’un clip vidéo à (re)découvrir plus bas.
Il s’agit du troisième single du nouvel album à venir, 72 Seasons, prévu pour le 14 avril (avec une projection en salle de l’intégralité de l’opus la veille).
Depuis la sortie de la chanson, de nombreuses personnes ont exprimé leurs opinions sur If Darkness Had A Son, certaines positives, d’autres négatives. À notre époque, les chaînes de commentaires sur YouTube fleurissent, et certaines personnalités du monde de la musique sur ce site ont exprimé leur désapprobation à l’égard du nouveau morceau.
Le YouTubeur Trey Xavier, par exemple, a fait l’éloge de certains éléments de la chanson en tant que tels, mais a soutenu que Metallica avait fait preuve de négligence en les assemblant.
Il a déclaré : “Tous les refrains sont les mêmes. Il n’y a aucune évolution tout au long de la chanson. Il n’y a pas de deuxième partie de guitare pendant le refrain, il n’y a pas d’harmonies, si ce n’est que le refrain est doublé une octave plus bas… On a l’impression que la chanson a été créée de manière mécanique.”
Il a ajouté : “L’une des principales plaintes que j’entends de la part des métalleux à propos de la musique pop est son caractère répétitif. Mais toutes les chansons pop que j’ai écoutées sont loin d’être aussi répétitives que celle-ci. Dans la pop, le principe de répétition est tel que des éléments sont ajoutés [à chaque fois]…”
“Dans cette chanson, les choses se répètent à l’identique, et pour moi, c’est la pire manière de procéder en matière de répétition. C’est une répétition sans but.”
À un moment de la vidéo, Xavier a souligné : “Tout musicien doit savoir qu’on ne peut pas s’en sortir avec ce genre de conneries si on n’est pas Metallica… On ne peut s’en sortir que si, quoi que l’on fasse, les gens écoutent ce que l’on produit.”
Michael Kupris, de la chaîne YouTube Become The Knight, a affirmé que les singles étaient “de pire en pire”.
Kupris a également critiqué la répétitivité de la chanson et le manque d’impact observé après les phases de montée en puissance, et il a ajouté que le solo de Kirk Hammett montrait qu’il était “à court d’idées”.
De son côté, Scott, de la chaîne YouTube Shred, a fait l’éloge de plusieurs éléments de la chanson, mais a critiqué la dissonance entre le solo de Kirk et la guitare rythmique de James Hetfield, ainsi que le “manque de cohérence” de la composition.
Résumant son point de vue, il a déclaré : “Dans l’ensemble, l’arrangement est un peu mou. Il aurait fallu raccourcir l’intro – ils la reprennent avant le deuxième couplet, et c’est beaucoup trop. [La chanson] pourrait bénéficier d’un peu plus de dynamique en termes de changements de tonalité.”
Au moment de l’annonce de 72 Seasons, Metallica a également fait part de ses plans pour une vaste tournée mondiale, qui s’étendra d’avril 2023 à septembre 2024. La tournée M72 verra les musiciens de San Francisco jouer deux soirs dans chaque ville qu’ils visiteront, chaque “No Repeat Weekend” présentant deux setlists et deux premières parties complètement différentes.
Les dates françaises sont les 17 et 19 mai 2023 au Stade de France. Five Finger Death Punch et Ice Nine Kills joueront le premier show à Paris, tandis qu’Architects et Mammoth WVH se produiront lors du second spectacle dans la capitale.