Maynard James Keenan a révélé qu’il trouvait les anciennes chansons de Tool trop éprouvantes sur le plan physique pour les jouer en concert ces jours-ci.
Le chef de file de Tool, qui fêtera ses 59 ans ce mois-ci, a parlé de ses difficultés liées à l’âge lors d’une conversation sur le podcast Steve-O’s Wild Ride.
Bien qu’il soit capable d’interpréter “certaines” de ses anciennes chansons – y compris les morceaux les plus intenses d’Undertow (1993) et d’Opiate (1992) – il affirme qu’il n’est plus en mesure de les interpréter toutes à la suite, à ce stade.
Il a notamment déclaré à Steve-O : “[C’est comme] les vieilles voitures, vous savez… C’est comme une vieille Barracuda [qui faisait] des ravages dans les rues. Si vous essayez de faire la même chose avec une vieille Barracuda à présent, elle va se casser. Ce n’est tout simplement plus possible.”
“Avec l’âge, on trouve des moyens de chanter [ces vieilles chansons] sans créer de dommages. Il est possible de les réinterpréter sans avoir à se faire mal, émotionnellement et/ou physiquement.”
“Ma façon d’écrire a changé au fil des ans, et je peux encore faire certaines de ces [vieilles] chansons. Mais je ne peux pas faire un set entier composé de ces morceaux. Si on prend le temps d’y réfléchir, on ne peut pas s’attendre à ce que certains chanteurs d’autrefois fassent ce qu’ils faisaient il y a 30 ou 40 ans. On ne peut pas exiger cela de son corps. Le corps n’est pas capable de faire ces choses éternellement.”
MJK a abordé de nombreux autres sujets au cours du podcast, y compris certains de ses projets relatifs à son autre groupe, Puscifer. Vous pouvez écouter l’intégralité du podcast ci-dessous.