La collaboration entre Dani Filth, le leader de Cradle Of Filth, et Ed Sheeran est en préparation depuis un certain temps déjà, mais elle devrait bientôt voir la lumière du jour.
En effet, Filth a récemment révélé que tout était presque terminé et que la collaboration devrait arriver dans le courant de l’été.
À présent, dans une nouvelle interview pour Metal Injection, le musicien de Black Metal a évoqué un peu plus en détail ce qu’il pensait de la collaboration de Sheeran avec son groupe.
Il a notamment déclaré : “À part ma contribution, tout est fait. La basse était la dernière chose à enregistrer. Ed a fait ce qu’il avait à faire avant Noël, il a posé sa guitare acoustique et sa voix. C’est un single en collaboration, mais pour une œuvre de charité, car nous voulions profiter de l’opportunité de travailler avec l’un des plus grands artistes du monde pour une bonne cause, au fond.”
Il a expliqué : “Nous ne voulions pas non plus donner aux gens l’impression que nous prenions le train en marche et que nous essayions de le faire pour notre propre bénéfice financier.”
En parlant de la direction musicale de la chanson, il a déclaré : “Ce n’est pas comme une chanson d’Ed Sheeran, et ça ne ressemble pas non plus à une chanson de Cradle Of Filth. Il y a des guitares acoustiques, des voix claires, mais aussi un blast beat, des voix impures et un très long cri de ma part. Donc, oui, j’aimerais dire que c’est un ‘mariage réalisé en enfer’ mais, en fait, c’est probablement un ‘mariage réalisé au paradis’.”
Il a ajouté : “Je pense que les opposés s’attirent. J’aime les mariages bizarres. J’aime que les gens se demandent comment ça pourrait marcher : ‘Qu’est-ce que c’est que ce bordel ?’.”
En parlant de Sheeran, il a conclu : “C’est une démarche très audacieuse de sa part, car se rattacher à un groupe comme Cradle Of Filth peut être à double tranchant. Vous savez, les gens pourraient dire : ‘Oh mon Dieu, c’est quoi ce bordel ? C’est le groupe qui avait un t-shirt Jesus is a Cunt !’. Mais en même temps, je pense que c’est un geste très cool de sa part.”
Pour rappel, tout a commencé à l’été 2021, lorsque Ed Sheeran, qui est l’un des musiciens les plus populaires de la planète, a évoqué la possibilité d’explorer une voie musicale plus extrême lors d’une interview avec The Sun.
Suite à cela, le leader de Cradle Of Filth, Dani Filth, a révélé qu’il avait échangé des e-mails avec Ed Sheeran au sujet d’une éventuelle collaboration. Quelques mois plus tard, Filth a confirmé qu’il explorait “diverses options” pour donner vie à cette collaboration.
Entre-temps, Sheeran a collaboré avec Bring Me The Horizon sur le titre Bad Habits, qu’ils ont même joué ensemble au festival de Reading, au Royaume-Uni, l’été dernier.
En août, Filth a révélé que Sheeran était occupé mais qu’il avait déjà fait une partie du travail. Puis, la collaboration s’est poursuivie et a bien progressé en décembre, les deux musiciens partageant des photos de leur rencontre sur les réseaux sociaux.
Le dernier album studio de Cradle Of Filth, Existence Is Futile, est arrivé le 22 octobre 2021.
En outre, Cradle Of Filth sortira son premier album live depuis 20 ans, Trouble And Double Their Lives, le 28 avril via Napalm Records. Vous pouvez (ré)écouter le single, She Is A Fire, ci-desosus.